Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 9 months ago #280

File Attachment:

File Name: 48-INTER-Fomulaire_soumission_DLabb_2014-08-22_Vfinale2.pdf
File Size: 96 KB


File Attachment:

File Name: INTER_Formulaires_evaluation_mandat_Ronde10sept2014_2014-09-24.xls
File Size: 357 KB


File Attachment:

File Name: INTER-FormulaireMandatEvaluationvsept2014_Ronde10_2014-09-24.docx
File Size: 100 KB

CritèreDescription sommaireGuide à l'évaluation
Cote
1. AlignementAdéquation avec les visées interdisciplinaires/ intersectoriels d'INTER1 = Contribution technologique, clinique ou sociale uniquement
3 = Contribution technologique-clinique ou technologique-sociale
5 = Contribution technologique-clinique-sociale
3.67
2. Collaboration et complémentaritéExpertise de l'équipe proposée par rapport au mandat1 = Incomplète
3 = Pourrait être bonifiée
5 = Solide
4.50
3. AppariementArrimage des contributions institutionnelles avec les besoins financiers1 = Faible appariement par rapport au mandat
3 = Moyen appariement par rapport au mandat
5 = Grand appariement par rapport au mandat
3.83
4. ImpactÉvaluation de l'impact du soutien offert par le mandat par rapport aux objectifs d'INTER1 = Limité
3 = Moyen
5 = Important localement
4.17
5. ConsolidationImpact sur la consolidation des ressources humaines et matérielles d'INTER1 = Impact local
3 = Moyen
5 = Partage important de ressources
3.50
6. RetombéesImportance des retombées du mandat sur les activités de recherche1 = Retombée locale et limitée
3 = Retombées importantes
5 = Retombées très significatives sur le plan scientifique, clinique et industrielle
3.67
TOTAL
23.33
Last Edit: 2 years 5 months ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 9 months ago #285

Je trouve que c'est un projet qui allie vraiment techno et clinique : L’objectif principal du mandat est la conception, le développement et la pré-validation d’un avatar 3D qui réplique en temps-réel les mouvements du corps d’une personne qui marche sur un tapis roulant. Le processus implique des acteurs cliniques (et des patients), axé sur les technologies et l'évaluation des technologies de la santé, c'est vraiment très très bien. Je vois que la contribution INTER est >50% mais sachant comment il est quasi impossible d'aller chercher des fonds à la FMED de l'UdeM, et que les auteurs ont néanmoins réussi à aller chercher une contrepartie ailleurs, je n'ai pas de problème avec cela.
Last Edit: 3 years 8 months ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 8 months ago #314

userCO wrote:
Qu'est-ce que le LIO (objectifs du mandat)?

Le LIO est le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie, un laboratoire de l'ÉTS qui est situé au CRCHUM et auquel appartiennent David Labbé et Rachid Aissaoui. C'est dans ces locaux que se trouvent les équipements d'analyse de mouvement qui seront utilisés pendant le projet.
Last Edit: 3 years 8 months ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 8 months ago #315

userCO wrote:
Quelle latence entre le mouvement de la personne et le retour visuel (mouvement de l'avatar) serait acceptable pour cette application?

La latence maximale pour cette application précise sera à déterminer. Nous savons qu'avec une latence en deça de 300 ms, il peut y avoir un sentiment d'immersion (Stanney et al., 1998). Selon les contextes d'utilisation, le seuil où les sujets perçoivent un délai dans la représentation de leur mouvement est entre 80 ms (Leube et al., 2003) et 150 ms (Franck et al., 2001). L'architecture développée au préalable permet une latence en deça de ces limites mais cette latence est appelée à augmenter avec l'augmentation de la complexité graphique de l'environnement. Il faudra alors établir le compromis acceptable entre la complexité de la scène et la latence pour maintenir le sentiment de présence du sujet.
Last Edit: 3 years 8 months ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 8 months ago #316

userCO wrote:
Est-ce que ce serait possible d'expliciter le rôle de chacun des membre de l'équipe dans la réalisation du projet?

David Labbé sera responsable de la conception et de l'avatar temps réel (jalon 1) et de l'intégration du modèle de paramétrisation (jalon 3).

Rachid Aissaoui et Sylvie Nadeau seront responsables de la conception de ce modèle de paramétrisation de la symétrie de la marche (jalon 2).

David Labbé et Sylvie Nadeau seront responsables de l'évaluation de l'efficacité de l'outil pour créer un sentiment de présence et pour modifer la biomécanique d'un utilisateur. Ils seront aussi responsables de la pré-validation de l'outil pour augmenter la symétrie de la marche chez les participants hémiplégiques (Jalon 4).

Sylvie Nadeau et Cyril Duclos seront responsables d'identifier les stratégies à utiliser pour présenter le "biofeedback" cinématique aux participants de façon à favoriser un apprentissage moteur et un transfert de ces apprentissages. Ils seront également responsables de l'intégration de l'outil au sein du laboratoire de pathokinésiologie (Jalon 5).

Finalement, les 4 membres de l'équipe collaboreront aux publications (Jalon 6) et l'étudiante de maitrise sera co-dirigée par David Labbé et Sylvie Nadeau.
Last Edit: 3 years 8 months ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 8 months ago #326

Ne vient-on pas ici mettre en place un montage expérimental à l’IRGLM, considérant qu’on demande à INTER de financer un projecteur 3D, carte graphique et écran?

Pourquoi doit-on se procurer une license Unity 3D Pro?

Si on envisage un CRSNG INNOV, quelle sera la propriété intellectuelle associée?
The administrator has disabled public write access.

Mandat #48 - Outil d’entrainement virtuel réduisant l’asymétrie de la marche pour AVC, David Labbé 3 years 8 months ago #335

Administrateur wrote:
Ne vient-on pas ici mettre en place un montage expérimental à l’IRGLM, considérant qu’on demande à INTER de financer un projecteur 3D, carte graphique et écran?

Pourquoi doit-on se procurer une license Unity 3D Pro?

Si on envisage un CRSNG INNOV, quelle sera la propriété intellectuelle associée?

L'objectif du jalon 5 est d'adapter et d'installer à L'IRGLM le système développé, suite à la preuve de concept. Cette installation permettra d'être plus près des cliniciens et des patients pour une validation à plus grande échelle ainsi que pour l'utilisation clinique. Le développement se fera majoritairement au laboratoire de recherche LIO où le matériel de capture de mouvement, d'analyse biomécanique et de réalité virtuelle est déjà présent.

Unity 3D Pro est un outil de création de jeux (et d'environnements virtuels) 3D ainsi qu'un engin de jeux. Cet outil est actuellement très répandu pour ce type d'applications et est de loin l'outil qui permet le développement le plus rapide d'environnements graphiques 3D. C'est sur cette plateforme qu'a été développé la solution permettant la représentation de mouvements avec une très faible latence (projet FODAR, dernier paragraphe de la description du projet). La licence Unity 3D Pro est donc essentielle pour le développement de l'avatar et de son environnement. Nous n'avons actuellement qu'une licence temporaire qui vient à échéance dans quelques semaines.

La propriété intellectuelle d'un éventuel CRSNG INNOV serait l'outil logiciel développé (ainsi que les méthodes employées dans cet outil pour moduler le mouvement de l'avatar). L'outil serait suffisamment générique pour pouvoir s'adapter à plusieurs mouvements et plusieurs contextes d'apprentissage moteur qui dépassent la symétrie de la marche. Des technologies moins coûteuses et encombrantes seront explorées pour la capture de mouvement (ex. Kinect 2 - 200$) et l'affichage de la scène 3D (ex. visiocasque Oculus - 300$) pour permettre un produit plus portable et utilisable en clinique, centre d'entrainement, à la maison, etc.
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1

Contact

INTER
Pavillon 3IT, Parc Innovation
Université de Sherbrooke
3000 University boulevard
Sherbrooke (Quebec) J1K 0A5
Canada

Or Contact us here