Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Mandat #50 - Syst. de reconnaissance d’activités à positionnement spatial qual. par RFID, S. Gaboury

Mandat #50 - Syst. de reconnaissance d’activités à positionnement spatial qual. par RFID, S. Gaboury 3 years 1 month ago #355

File Attachment:

File Name: 50-INTER-Fomulaire_soumission_SGaboury_12-01-2015.pdf
File Size: 271 KB


File Attachment:

File Name: INTER_Formulaires_evaluation_mandat_Ronde11janv2015.xls
File Size: 357 KB


File Attachment:

File Name: INTER-FormulaireMandatEvaluationvjanv2015_Ronde11.docx
File Size: 154 KB

CritèreDescription sommaireGuide à l'évaluation
Cote
1. AlignementAdéquation avec les visées interdisciplinaires/ intersectoriels d'INTER1 = Contribution technologique, clinique ou sociale uniquement
3 = Contribution technologique-clinique ou technologique-sociale
5 = Contribution technologique-clinique-sociale
2.29
2. Collaboration et complémentaritéExpertise de l'équipe proposée par rapport au mandat1 = Incomplète
3 = Pourrait être bonifiée
5 = Solide
3.43
3. AppariementArrimage des contributions institutionnelles avec les besoins financiers1 = Faible appariement par rapport au mandat
3 = Moyen appariement par rapport au mandat
5 = Grand appariement par rapport au mandat
3.71
4. ImpactÉvaluation de l'impact du soutien offert par le mandat par rapport aux objectifs d'INTER1 = Limité
3 = Moyen
5 = Important localement
3.29
5. ConsolidationImpact sur la consolidation des ressources humaines et matérielles d'INTER1 = Impact local
3 = Moyen
5 = Partage important de ressources
3.14
6. RetombéesImportance des retombées du mandat sur les activités de recherche1 = Retombée locale et limitée
3 = Retombées importantes
5 = Retombées très significatives sur le plan scientifique, clinique et industrielle
3.00
TOTAL
18.86
Last Edit: 2 years 2 weeks ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #50 - Syst. de reconnaissance d’activités à positionnement spatial qual. par RFID, S. Gaboury 3 years 2 weeks ago #364

  1. Où se situe le mandat par rapport à ce qui est déjà fonctionnel au LIARA? Est-ce une amélioration incrémentale ou est-ce que le mandat amènera une impulsion substantielle des capacités des infrastructures de recherche concernées?
  2. Quel programme est visé pour une demande subséquente au CRSNG?
  3. Pouvez-vous élaborer sur les noms des conférences, et si ce sont des conférences internationales avec comité de lecture et de grande renommée?

  4. Quelles sont les mesures de succès du mandat ?
  5. Qu’est-ce qui serait à faire pour que le potentiel qu’offre le RFID dans le AVQ soit clairement identifié?
  6. Quelles sont les nouvelles AVQ qui seront reconnues par le système?
The administrator has disabled public write access.

Mandat #50 - Syst. de reconnaissance d’activités à positionnement spatial qual. par RFID, S. Gaboury 3 years 2 weeks ago #379

1.Où se situe le mandat par rapport à ce qui est déjà fonctionnel au LIARA? Est-ce une amélioration incrémentale ou est-ce que le mandat amènera une impulsion substantielle des capacités des infrastructures de recherche concernées?


Il est à noter que ce mandat se déroulera au sein du laboratoire DOMUS. Il ne s'agit en aucun cas d'une simple amélioration incrémentale. Au LIARA, nous ne sommes pas en mesure d'utiliser le RFID pour reconnaître des AVQ se déroulant en dehors de la zone de la cuisine. Or, l'infrastructure du DOMUS est munie d'assez d'antennes RFID disposées dans toutes les pièces pour nous permettre d'accomplir une telle tâche. Présentement, toute la capacité que peut offrir le RFID n'est pas exploitée au DOMUS. Le RFID n'est utilisé qu'en mode détection de proximité. Ainsi, un objet muni d'une étiquette RFID est détecté ou non par l'antenne. Ceci ne donne aucune information quant à sa position sachant qu'une antenne RFID peut détecter une étiquette dans un rayon de 5 à 6 mètres (ceci correspond à une aire de 50 mètres carrés).

Par conséquent, ce qui est proposé dans ce mandat permettra d'utiliser à pleine capacité le RFID afin de localiser (assez précisément) les différents objets munies d'étiquettes RFID pour pouvoir reconnaître une vaste gamme d'AVQ. Il est surtout important de mentionner qu'à la fin de ce mandat, nous disposerons d'un outil (système de localisation + système de reconnaissances) qui permettra de générer un très grand nombre de nouveaux projets. On peut penser ici à l'apprentissage de routines des usagers ou la fusion des données provenant de ce système et des autres systèmes présents dans le DOMUS pour augmenter le taux de reconnaissance des AVQ. En somme, les résultats qui émaneront de ce mandat amèneront une impulsion substantielle des capacités de l'infrastructure du Domus.


2.Quel programme est visé pour une demande subséquente au CRSNG?

CRSNG-RDC (recherche et développement coopératif)


3.Pouvez-vous élaborer sur les noms des conférences, et si ce sont des conférences internationales avec comité de lecture et de grande renommée?

Évidemment, il s'agit de conférences internationales avec comité de lecture de grandes renommées.

a) IEEE Symposium Series on Computational Intelligence SSCI 2015 (ieee-ssci.org.za:8080/)

b) AAAI 2015 Association for the advancement of Artificial Intelligence (www.aaai.org/Conferences/AAAI/aaai16.php)

c) ACM PETRA 2016 (PErvasive Technologies Related to Assistive Environments) (www.petrae.org/).


4.Quelles sont les mesures de succès du mandat ?

Déploiement et test avec des résultats satisfaisant menant à :

i) Publication au minimum d'un article de conférences à une des conférences mentionnées au point 3.

ii) Publication d'un article dans une revue renommée avec comité lecture (Ex.:Journal of Ambient Intelligence and Humanized Computing de Springer).

iii) Graduation (peu de temps après la fin du mandat) d'un étudiant de maîtrise.

iv) Continuité du projet via d'autres programmes subventionnaires.


5.Qu’est-ce qui serait à faire pour que le potentiel qu’offre le RFID dans le AVQ soit clairement identifié?

En fait, il existe plusieurs articles scientifiques traitant de l'utilisation du RFID dans le contexte de reconnaissances d'AVQ. Par conséquent, le potentiel qu'offre le RFID est déjà clairement identifié dans la littérature.


6.Quelles sont les nouvelles AVQ qui seront reconnues par le système?

Présentement, nous ne sommes pas en mesure de déterminer si un objet est en utilisation ou non. Il est seulement détecté comme présent dans le champ d'action de l'antenne (50 mètres carrés). Par conséquent, il y a aucune différence entre le fait que l'usager en fasse l'utilisation ou non. Nous prévoyons donc être en mesure de localiser les objets dans un champ de 1-2 mètres carrés. On pourra ainsi déterminer si un objet se déplace ou non dans la pièce ou d'une pièce à l'autre en temps réel. Pour l'ensemble des objets munis d'étiquettes RFID, nous effectuerons un monitoring (en temps réel) de leur déplacement au sein du DOMUS.

Par exemple, l'utilisation d'un ordinateur portable d'une pièce à l'autre pourra être reconnue, la lecture dans une pièce, l'utilisation répétitive et abusive d'un objet (détection des erreurs cognitives potentielles), faire le ménage, passer l'aspirateur, etc.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #50 - Syst. de reconnaissance d’activités à positionnement spatial qual. par RFID, S. Gaboury 3 years 2 weeks ago #384

  1. Pouvez-vous donner un exemple explicite pour la personne vieillissante en perte d'autonomie de ce qu'apporte ce type de mesures?
  2. Comment ces systèmes, qui semblent très complexes et qui sont couteux, seront-ils utilisés pour adresser la problématique décrite.
  3. Est-ce que l'étudiant à la maîtrise à appliquer pour des bourses?
Last Edit: 3 years 2 weeks ago by userCO.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #50 - Syst. de reconnaissance d’activités à positionnement spatial qual. par RFID, S. Gaboury 3 years 2 weeks ago #395




1.Pouvez-vous donner un exemple explicite pour la personne vieillissante en perte d'autonomie de ce qu'apporte ce type de mesures?

Je vous invite à regarder notre article scientifique en fichier joint (sous presse dans le journal IEEE Intelligent systems) pour vous démontrer ce qu'on arrive à faire avec ce type de technologie pour la reconnaissances d'AVQ. C'est un peu dans le même esprit que s'inscrit ce mandat.


2.Comment ces systèmes, qui semblent très complexes et qui sont couteux, seront-ils utilisés pour adresser la problématique décrite.

D'abord, ces systèmes sont robustes et solides. Il est très rare que ces systèmes brisent. Ensuite, il n'y a que les antennes qui sont dispendieuses. Chaque étiquette RFID ne coute que quelques sous (0.1 $). On peut munir une très grande quantité d'objets de plusieurs étiquettes RFID pour presque rien. Ce système ne nécessite le remplacement d'aucune pile et pratiquement aucune maintenance. Ce ci entraîne qu'à l'achat, le système peu paraître dispendieux, mais sur le long terme, il est beaucoup plus avantageux que d'autres types de systèmes.

Je vous invite à regarder notre article scientifique en fichier joint (sous presse dans le journal IEEE Intelligent systems) pour vous démontrer ce qu'on arrive à faire avec ce type de technologie pour la reconnaissances d'AVQ.


3.Est-ce que l'étudiant à la maîtrise à appliquer pour des bourses?

Comme celui-ci a été recruté dernièrement et qu'il finit son bacc. cette session (hiver 2015), il n'a pas demandé de bourse aux organismes subventionnaires tels que le CRSNG et le FRQNT. Bien évidemment, celui-ci sera fortement encouragé à le faire.
The administrator has disabled public write access.
  • Page:
  • 1

Contact

INTER
Pavillon 3IT, Parc Innovation
Université de Sherbrooke
3000 University boulevard
Sherbrooke (Quebec) J1K 0A5
Canada

Or Contact us here