Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1

TOPIC: Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 6 months ago #357

File Attachment:

File Name: 52-INTER-Fomulaire_soumission_LBallaz_2015-01-15_2015-01-17.pdf
File Size: 163 KB

File Attachment:

File Name: INTER_Formulaires_evaluation_mandat_Ronde11janv2015_2015-01-16.xls
File Size: 369 KB

File Attachment:

File Name: INTER-FormulaireMandatEvaluationvjanv2015_Ronde11_2015-01-16.docx
File Size: 154 KB

CritèreDescription sommaireGuide à l'évaluation
Cote
1. AlignementAdéquation avec les visées interdisciplinaires/ intersectoriels d'INTER1 = Contribution technologique, clinique ou sociale uniquement
3 = Contribution technologique-clinique ou technologique-sociale
5 = Contribution technologique-clinique-sociale
2.63
2. Collaboration et complémentaritéExpertise de l'équipe proposée par rapport au mandat1 = Incomplète
3 = Pourrait être bonifiée
5 = Solide
4.25
3. AppariementArrimage des contributions institutionnelles avec les besoins financiers1 = Faible appariement par rapport au mandat
3 = Moyen appariement par rapport au mandat
5 = Grand appariement par rapport au mandat
3.25
4. ImpactÉvaluation de l'impact du soutien offert par le mandat par rapport aux objectifs d'INTER1 = Limité
3 = Moyen
5 = Important localement
3.63
5. ConsolidationImpact sur la consolidation des ressources humaines et matérielles d'INTER1 = Impact local
3 = Moyen
5 = Partage important de ressources
3.25
6. RetombéesImportance des retombées du mandat sur les activités de recherche1 = Retombée locale et limitée
3 = Retombées importantes
5 = Retombées très significatives sur le plan scientifique, clinique et industrielle
3.13
TOTAL
20.13
Last Edit: 1 year 5 months ago by Administrateur.
The administrator has disabled public write access.

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 5 months ago #366

1. Avec quelle base de traitement se fera l’intégration des capteurs (considérant que la Kinect fonctionne sur la Xbox 360 et le balance board sur la Wii)? Est-ce le projet TekPhy? Est-ce possible d’en savoir plus sur ce projet?
  2. Ne serait-il pas envisageable d’impliquer Quartz3D rapidement via un Engage? Est-ce pour garder la propriété intellectuelle du mandat?
  3. Comment la compagnie Quartz3D sera impliquée pour rehausser et finaliser l’interface graphique de jeu?
  4. Pourquoi il s’avère nécessaire d’acheter des ordinateurs et les licences demandées (celles-ci sont habituellement couvertes par les institutions)?
  5. À quoi sert la licence Matlab dans les développements envisagés?
  6. À quoi sert la licence Nexus?
  7. Combien de patients utiliseront le système? Est-ce que ça justifie l’achat d’une licence SPSS?

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 5 months ago #367

1. À quoi était dédiée la subvention du REPAR ? Quel projet ?
Last Edit: 2 years 5 months ago by userCO.

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 5 months ago #386

1. Quel est l'impact de l'effet de ce jeux sur l'équilibre à la marche ?
  2. Y-a-t-il des évidences qu'une activité sans déplacement des pieds permet de réduire les chutes à la marche?
  3. Est-ce que ces laboratoires n'ont pas déjà les équipements comme spss, une licence matlab et un odinateur ?
  4. Est-ce que l'autorisation du REPAR a été obtenu pour utiliser ces fonds pour un autre projet?

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 5 months ago #387

Des avancées existent sur les jeux avec Kinect pour la réadaptation (flexible etc.) et utilisé par des physiothérapeutes (notamment Jintronix, un compagnie qui a fait des développements avec des chercheurs de McGill). En quoi votre jeu est différent, apporte davantage?

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 5 months ago #396

1. Avec quelle base de traitement se fera l’intégration des capteurs (considérant que la Kinect fonctionne sur la Xbox 360 et le balance board sur la Wii)? Est-ce le projet TekPhy? Est-ce possible d’en savoir plus sur ce projet?

Intégration des capteurs

L’intégration des capteurs se fera sous Windows, à l’aide du langage de programmation Matlab. La « Kinect for Windows » (www.microsoft.com/en-us/kinectforwindows/) permet de créer des applications exploitant la Kinect sous Windows. La version de ce capteur pour PC Windows accompagné de son dernier « Software Development Kit » (SDK), permet de concevoir des applications basées sur la reconnaissance de mouvements. Il est ainsi possible de suivre l'image du squelette Kinect d'une personne qui se déplace, dans des applications utilisant la capture de mouvements.

Les données de la Wii Balance Board (WBB) seront exportées vers un PC suivant le protocole sans fil Bluetooth et un programme écrit en langage Matlab. Cette méthodologie a été réalisée dans de nombreuses recherches utilisant la WBB pour mesurer le déplacement du centre de pression lors de mouvements dynamiques (voir Bartlett et al. Gait and Posture, 2014). Bien que la WWB soit instrumentée par 4 capteurs de force unidirectionnels (Fz, un à chacun de ses coins), la validité de la WBB pour mesurer le déplacement du centre de pression lors de mouvements dynamiques a été démontrée (Bartlett et al. Gait and posture, 2014).
Il est donc possible d’intégrer ces deux périphériques (WBB et Kinect) sur PC, ceci représente l’un des livrables du présent mandat. Nous disposons de l’expertise nécessaire à sa réalisation au sein de mon laboratoire (Pouliot-Laforte et al., ICDVRAT 2014; Pouliot-Laforte et al., ICVR 2015 (soumis)). Les différents collaborateurs du présent mandat représenteront également un soutient décisif.

Projet TekPhy

Le projet TeKPhy, piloté par Mickael Begon, Laboratoire de Simulation et Modélisation du Mouvement de l'Université de Montréal (S2M), est un projet qui vise l'actualisation des connaissances, des compétences et des pratiques chez les professionnels de la santé. L’objectif général du Projet TeKPhy est d’identifier et d’intégrer les technologies du quotidien dans les formations en réadaptation physique et en kinésiologie. Le Projet TeKPhy est une collaboration avec les techniques collégiales en réadaptation physique du Collège Dawson et du Cégep Marie-Victorin et le Baccalauréat en Kinésiologie de l'Université de Montréal. À ce jour, je ne collabore pas au projet TeKPhy. Ce présent mandat sera l’occasion de faire naître une collaboration entre l’équipe du Pr Begon et la mienne. Les membres du projet TeKPhy sont très intéressés par l’innovation présentée dans ce mandat. Le projet TeKPhy sera un partenaire très intéressant pour le transfert des connaissances suite à la réalisation du mandat.

2. Ne serait-il pas envisageable d’impliquer Quartz3D rapidement via un Engage? Est-ce pour garder la propriété intellectuelle du mandat?

Cette opportunité reste à considérer, Quartz3D a déjà démontré son intérêt pour s’impliquer dans une demande Engage. Tel que mentionné par le comité, pour des raisons de propriété intellectuelle nous souhaitons dans un premier temps faire aboutir le projet en revendiquant l’entière propriété intellectuelle. Nous pensons que l’innovation proposée a le potentiel d’aboutir à un brevet. Je serai soutenu par mon institution universitaire et de recherche sur ce point.

3. Comment la compagnie Quartz3D sera impliquée pour rehausser et finaliser l’interface graphique de jeu?

Suite aux discussions menées avec Quartz3D, nous nous sommes entendus, que l’entreprise prendrait en main le rehaussement graphique du jeu, suite au développement d’un premier prototype fonctionnel. Quartz3D est un expert dans l’animation d’humanoïde en temps réel. Quartz3D créera un avatar du joueur, ainsi qu’un environnement graphique afin de rendre le jeu le plus attrayant possible pour l’enfant.

4. Pourquoi il s’avère nécessaire d’acheter des ordinateurs et les licences demandées (celles-ci sont habituellement couvertes par les institutions)?

Un ordinateur sera dédié au développement et sera utilisé uniquement dans le cadre de ce projet. Cet ordinateur devra répondre à des critères élevés en termes de rapidité et de carte graphique.
Deux autres ordinateurs (ainsi que deux autres Kinect et WBB) seront indispensables pour rendre disponible le jeu sur deux sites distincts, soit le Centre de Réadaptation Marie Enfant et l’école primaire Victor Doré. Cette implémentation permettra de tester le jeu dans le milieu clinique.

5. À quoi sert la licence Matlab dans les développements envisagés?

Matlab sera le langage de programmation permettant l’intégration des deux périphériques (Kinect et WBB). De plus, le développement de l’interface graphique et du jeu se fera sur Matlab. Ce logiciel est donc primordial à la réalisation du jeu.

6. À quoi sert la licence Nexus?

Actuellement, je profite d’une licence Nexus commune à l’ensemble des chercheurs du centre de recherche à Marie Enfant (les laboratoires sont des plateformes communes). Afin de bénéficier de la souplesse nécessaire pour la réalisation de ce projet, je dois acquérir ma propre licence, notamment afin d’en faire profiter mes collaborateurs pour le traitement des données cinématiques Vicon. Ce système de capture de mouvement sera utilisé pour valider chaque étape de développement du jeu en comparant les données issues de ce système aux données issues de la Kinect.

7. Combien de patients utiliseront le système? Est-ce que ça justifie l’achat d’une licence SPSS?

L’implémentation du jeu dans le milieu clinique va permettre de le tester dans des conditions réelles d’utilisation. Les enfants avec une paralysie cérébrale sont, dans un premier temps, visés. Au regard de l’hétérogénéité de cette population en terme de capacité motrice, un nombre important d’enfant seront testés (n=20 par niveau GMFCS), soit au moins 60 enfants (GMFCS I, II, III). Des analyses statistiques permettant l’étude de covariables (âge, niveau fonctionnel, etc) et la mise en place de modèle de régression (linéaire et non-linéaire) seront indispensables pour définir les différents niveaux et intensités de jeux. Ainsi, une licence SPSS de base, permettant ces analyses est indispensable au projet. Je ne dispose pas d’une telle licence au niveau de mon laboratoire et mon institution ne m’y donne pas accès.

8. À quoi était dédiée la subvention du REPAR ? Quel projet ?

La subvention du REPAR supporte un projet en collaboration avec Ubisoft visant à adapter des jeux de « Your Shape : Fitness Evolved II ». Les sollicitations de ces jeux ne prennent pas en considération la base de support adoptée par le joueur. D’un point de vue scientifique, c’est ce projet qui a fait naître la problématique présentée dans le présent mandat. Nous avons fait le choix de ne pas faire ce développement avec Ubisoft car aucune PI n’est négociable avec cette compagnie.

Mandat #52 - Console de jeux vidéo actifs pour la réad. du contrôle postural dynamique, L. Ballaz 2 years 5 months ago #397

9. Quel est l'impact de l'effet de ce jeu sur l'équilibre à la marche ?
10. Y-a-t-il des évidences qu'une activité sans déplacement des pieds permet de réduire les chutes à la marche?

Ledebt et coll. ont rapporté qu’un entraînement de 6 semaines composé d’exercices de transferts de poids permet d’améliorer le control postural et la marche des enfants avec une paralysie cérébrale. Liao et coll. ont mis en évidence que la vitesse naturelle de marche et l’efficience de la marche étaient reliées aux capacités de transferts médio-latéral du poids du corps des enfants avec une diplégie.

El-Shamy et al. reportent une amélioration du contrôle postural et une diminution du risque de chute suite à un entraînement n’incluant pas de déplacement des pieds. Cependant, dans cette étude, le risque de chute n’est pas évalué lors de la marche.

À ma connaissance, aucune étude n’a directement évalué l’impact d’un entraînement en contrôle postural sur le risque de chute à la marche. Ma programmation de recherche repose en partie sur l’hypothèse que cette relation existe. Des évidences existent concernant l’entraînement du contrôle postural dynamique et le risque de chute, mais pas spécifiquement lors de la marche.

Ledebt A, Becher J, Kapper J, et al. Balance training with visual feedback in children with hemiplegic cerebral palsy: effect on stance and gait. Motor Control 2005;9:459-68.
El-Shamy et al. Effect of balance training on postural balance control and risk of fall in children with diplegic cerebral palsy. Disabil Rehabil. 2014;36(14):1176-83.

11. Est-ce que ces laboratoires n'ont pas déjà les équipements comme spss, une licence matlab et un odinateur ?

Je ne dispose pas encore, au niveau de mon laboratoire, d’une Licence Matlab et d’une licence SPSS. Concernant les ordinateurs, tel que mentionné plus haut, je souhaite dédier un ordinateur au développement de l’innovation. Celui-ci devra répondre à certaines caractéristiques en termes de performance (vitesse, carte graphique…). Deux autres ordinateurs sont prévus pour l’implémentation du jeu en milieu clinique.

12. Est-ce que l'autorisation du REPAR a été obtenu pour utiliser ces fonds pour un autre projet?

La partie des fonds provenant du REPAR était initialement prévue pour être versée à la compagnie UBISFT, suite à l’avancement du projet avec Ubisoft, ce versement n’est plus prévu. Je prends donc l’initiative d’utiliser ces fonds dans le présent mandat, cela figurera dans le rapport financier que je fournirai au REPAR.

13. Des avancées existent sur les jeux avec Kinect pour la réadaptation (flexible etc.) et utilisé par des physiothérapeutes (notamment Jintronix, un compagnie qui a fait des développements avec des chercheurs de McGill). En quoi votre jeu est différent, apporte davantage?

À ma connaissance, les jeux développés par Jintronix ne sollicitent pas spécifiquement des transferts ML du poids du corps et n’intègre pas des données de plateforme de force. Les jeux développés ne sont pas adaptés aux capacités fonctionnelles de chaque joueur. Hors, la largeur de la base de support et les capacités motrices du joueur conditionnent son habileté à transférer son poids du corps. L’objectif du présent Mandat est de développer un jeu sollicitant le joueur « au maximum » de SES capacités motrices.
  • Page:
  • 1

Contact

INTER
Pavillon 3IT, Parc Innovation
Université de Sherbrooke
3000 University boulevard
Sherbrooke (Quebec) J1K 0A5
Canada

Or Contact us here