Print

Scientific presentation program for students linked with INTER's members only

  1. But

INTER souhaite permettre aux étudiants associés aux membres d’INTER de se déplacer et de présenter le fruit de leurs recherches dans le domaine des technologies interactives en réadaptation, à des conférences internationales de renoms. Les objectifs visés sont :

    • Aider à la valorisation des travaux de recherche au sein d’INTER, contribuant ainsi aux métriques de performance du regroupement;
    • Fournir une autre source d’appariement institutionnel (e.g. programme de valorisation des travaux des étudiants) ou une opportunité d’utiliser les appariements institutionnels non utilisés pour des mandats.

 

2.  Programme

2. 1    Principes directeurs

      1. Seuls les étudiants des chercheurs-membres d’INTER sont éligibles. Un seul étudiant par membre par année (du 1er avril au 31 mars).

      2. La conférence choisie doit figurer dans des conférences internationales de renoms et comporter un comité de lecture ou comité de pairs.

      3. L’étudiant qui fait une demande de remboursement peut ou non être lié à un mandat financé par INTER. Par contre, dans le cas où aucun mandat d’INTER est lié à sa présentation, un appariement institutionnel en espèces de son ou ses superviseurs, membre(s) d’INTER, devra être faite pour diminuer le maximum de remboursement admissible.

      4. La présentation de l’étudiant doit résulter d’une publication et/ou article, abrégé dans le domaine des technologies interactives en réadaptation.

      5. L’étudiant pourra bénéficier d’un remboursement maximum de 1 000$ qui lui permettra de couvrir les frais d’inscription à cette conférence et de déplacements (ex. : avion, train) à la condition de fournir les pièces justificatives associées (ex. : confirmation d’inscription, reçu de paiement pour les billets d’avion, etc.).

      6. L’étudiant devra également rendre disponible sa présentation aux membres d’INTER.

      7. Un maximum de 10% de la subvention annuelle du regroupement stratégique est éligible à ce genre de dépenses par le FRQNT. L’attribution des fonds du programme se fera dans l’ordre d’arrivée des demandes, selon la disponibilité des fonds.

 

2.2     Rôles et responsabilités

L’étudiant doit :

        • Envoyer son dossier de candidature à la coordonnatrice d’INTER à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., et doit contenir les éléments suivants :
          • Nom du chercheur-membre d’INTER;
          • Relevé de notes à jour;
          • Confirmation officielle d’inscription et de participation à la conférence;
          • Reçu(s) de paiement pour les frais de déplacement;
          • Version finale de la présentation qui sera faite à la conférence;
          • Confirmation du montant en espèces apparié par son ou ses superviseurs, membres d’INTER, ou précision du mandat d’INTER lié à la présentation
        • Présenter à la conférence internationale;

        • Informer la coordonnatrice de tout changement relié à sa demande de remboursement des frais encourus par l’activité de présentation scientifique et les disparités avec les sommes autorisées.

           

Le chercheur-membre d’INTER, doit :

        • S’assurer de l’excellence du dossier de candidature de son étudiant et le soutenir dans le montage de son dossier de candidature;

        • Fournir l’appariement institutionnel en espèces requis pour les candidatures qui ne sont pas liées à un mandat financé par INTER.

           

La coordonnatrice doit :

        • Diffuser le programme à tous les chercheurs-membres d’INTER, et le rendre disponible sur l’Intranet du site web.

        • Informer et guider les chercheurs-membres et leurs étudiants pour déposer leur dossier de candidature.

        • Valider la pertinence, l’excellence et le respect des principes directeurs de chaque dossier de candidature.

        • Présenter, au comité d’orientation, le(s) dossier(s) de candidature pour lequel ou lesquels aucun lien direct ne peut être établi avec un mandat d’INTER.

        • Procéder au remboursement des dépenses d’inscription et de déplacement en respectant le maximum autorisé par INTER et le montant total disponible à l’actualisation de cette politique ainsi que les appariements en espèces, s’il y a lieu, de même que les directives de remboursement de l’Université de Sherbrooke (institution hôte d’INTER) concerné par le présent remboursement (voir http://www.usherbrooke.ca/accueil/fileadmin/sites/accueil/documents/direction/directives/2600-013.pdf).

        • Gérer les fonds disponibles pour cette rubrique en fonction des autres activités impliquant des frais de déplacements et de séjour (congrès, colloques, séminaires, comité d'orientation, rencontre des membres du regroupement stratégique, chercheurs invités) pour INTER et de l’allocation budgétaire pour cette rubrique.

           

Le comité d’orientation doit :

        • Évaluer et recommander le remboursement ou non des frais d’inscription et de déplacement associés à chaque dossier de candidature pour lequel aucun mandat n’a été financé par INTER jusqu’à présent.

Contact

INTER
Pavillon 3IT, Parc Innovation
Université de Sherbrooke
3000 University boulevard
Sherbrooke (Quebec) J1K 0A5
Canada

Or Contact us here