University : Université de Montréal
Department : Réadaptation
Principal applicant : Daniel Bourbonnais
Team member(s)
Rachid Aissaoui
, Sylvie Nadeau
Le mandat vise à développer un appareil de dynamométrie statique qui permettra de mesurer et de fournir une rétroaction des moments de forces exercés à la hanche, au genou et à la cheville en temps réel. Le premier objectif du mandat est la construction d’une botte instrumentée d’un capteur AMTI qui permettra de mesurer les moments de forces et les forces exercées sous le pied. Le second objectif est le développement d’un logiciel permettant d’exiger en temps réel des combinaisons de moments de force à la hanche, genou et cheville dans le plan sagittal.
Principal applicant : Daniel Bourbonnais
Team member(s)
Dany Gagnon
, Guillaume Léonard
, Marie-Hélène Milot
, Rachid Aissaoui
Développer des outils d’évaluation et d’analyse basés sur la factorisation matricielle pour caractériser la coordination et les synergies musculaires à partir d’enregistrement d’activités musculaires chez des personnes ayant des déficiences sensorimotrices menant à des troubles du mouvement et des problèmes de mobilité.
L'objectif principal de ce mandat est de développer une méthode d’évaluation et d’analyse des synergies musculaires à partir d’enregistrements électromyographiques (EMG) qui pourra être partagée et bonifiée par les membres d’INTER intéressés par les problématiques de mobilité et de mouvement. La factorisation matricielle non-négative (FMNN) permet de caractériser la coordination et les synergies dans différentes conditions expérimentales en se fondant sur l’activité de plusieurs groupes musculaires enregistrés simultanément durant une tâche (Safavynia et al. 2011).