University : ÉTS
Department : Génie logiciel et des technologies de l'information
Principal applicant : David Labbé
Team member(s)
Cyril Duclos
, Rachid Aissaoui
, Sylvie Nadeau
La problématique principale est le fait que la correction de l’asymétrie résiste aux interventions actuelles. Le projet propose donc de développer une nouvelle approche tentant de la réduire en utilisant une nouvelle technique stimulante pour le patient basée sur une approche de rééducation émergente (augmentation de l’erreur). L’objectif principal du mandat est la conception, le développement et la pré-validation d’un avatar 3D qui réplique en temps-réel les mouvements du corps d’une personne qui marche sur un tapis roulant. Différents paramètres de la cinématique de l’avatar seront modulables pour diminuer ou exagérer l’asymétrie de la marche de personnes atteintes d’hémiparésie.
Principal applicant : David Labbé
Team member(s)
Jocelyn Faubert
, Rachid Aissaoui
L’objectif principal du présent mandat est de développer et valider un système d’entrainement cognitif pour réduire l’impact de la charge cognitive de situation de jeu sur la biomécanique des athlètes. Un objectif secondaire sera d’identifier des critères de performance cognitive permettant d’identifier les individus qui sont à risque (ceux dont la biomécanique est affectée par la tâche cognitive) pour pouvoir les cibler avec l’entrainement préventif. Le système d’entrainement sera composé d’une tâche perceptivo-cognitive à l’intérieur d’un environnement virtuel, visualisé à l’aide d’un visiocasque 3D.
Principal applicant : David Labbé
Team member(s)
Lucie Ménard
, Sheldon Andrews
L'objectif du mandat AVAT-OR est de développer un avatar dont le visage est animé en temps réel par un utilisateur en contexte de rééducation orthophonique pédiatrique. Le livrable consiste en un avatar épaules-tête dont les mouvements des lèvres, des joues, de la mâchoire et des sourcils correspondent aux déplacements en temps réel de diodes captées par caméra infrarouge (système Optotrak ©). Les mouvements reliés à l'articulation des sons de la parole de même qu'aux expressions faciales seront donc reproduits.