Members

Karina Lebel

University : Université de Sherbrooke

Department : Génie électrique


Field of interest

  • Assisted mobility

Cinématique humaine avec caméras de profondeur


Principal applicant : Karina Lebel

Team member(s) François Ferland

General objectives

To develop and replace current clinical assessment tools using non-invasive techniques such as stereoscopy or depth cameras in order to better standardize and democratize the use of these technologies in the clinical field. Integration with OpenTera (Mandates 100 and earlier) will allow hosting and remote access of this data.


Evaluation CELL Le cellulaire pour évaluer ... en dérangeant !


Principal applicant : Karina Lebel

Team member(s) Guillaume Léonard , Louis-David Beaulieu , Marie-Hélène Milot , Mathieu Hamel MSc A, ing CdRV

General objectives

Développement d’une application cellulaire permettant la mesure objective de la mobilité dans le cadre de tests double-tâches adaptés à des perturbations numériques (p.ex. texto). Cette nouvelle application offrira une solution mieux adaptée à la réalité d’aujourd’hui en considérant les défis cognitifs et sensorimoteurs associés à l’utilisation du cellulaire et leur impact sur la mobilité, tout en mettant à profit les capteurs présents dans le cellulaire pour obtenir des métriques objectives de performance.

Ce mandat vise à développer une application cellulaire permettant l’analyse objective de la mobilité en temps réel, dans le cadre d’un protocole double-tâche novateur basé sur des perturbations numériques de l’attention. Afin de répondre à cet objectif, l’application doit intégrer de façon optimale différentes fonctionnalités, notamment l’administration d’un test clinique imbriquant la génération d’une tâche cognitive liée à l’utilisation du cellulaire, la reconnaissance autonome des tâches effectuées, l’appréciation objective de la mobilité, et la caractérisation de l’impact de la double tâche numérique sur la performance fonctionnelle.


Plateforme de marche omnidirectionnelle


Principal applicant : Karina Lebel

Team member(s) François Ferland

General objectives

Création d’une plateforme de marche omnidirectionnelle permettant de circuler dans un environnement virtuel. Cet outil permettra une évaluation de la marche dans divers contextes, tout en restant dans le laboratoire. Cette plateforme vise donc à repousser les limites actuelles de l’évaluation de la marche en laboratoire, et éventuellement en clinique.