Members

Maarouf Saad

University : ÉTS

Department : Génie électrique


Exosquelette : Réadaptation active des membres supérieurs


Principal applicant : Maarouf Saad

Team member(s) Philippe Archambault

General objectives

Au cours des dernières années, un robot exosquelette a été conçu et fabriqué pour la réadaptation des membres supérieurs suite par des blessures, des traumatismes de la moelle épinière ou des accidents vasculaires cérébraux. Ce mandat a pour objectif de poursuivre l’exploration du mode actif en développant des exercices de réadaptation de type 'active-assisted' en permettant à une personne d’atteindre avec la main une cible pré-déterminée.


Conception d’un robot exosquelette à câbles pour la réadaptation des membres inférieurs


Principal applicant : Maarouf Saad

Team member(s) Philippe Archambault

General objectives

Les objectifs de ce mandat sont de mettre au point un premier prototype du robot exosquelette à câbles, de valider le modèle mécanique développé, de valider le contrôle du robot et de développer la partie interface avec un ordinateur


Développement du mouvement assisté par EMG d'un robot exosquelette pour la réadaptation et tests avec des sujets réels


Principal applicant : Maarouf Saad

Team member(s) Philippe Archambault

General objectives

L'objectif du projet proposé est de poursuivre le développement du robot exosquelette pour la réadaptation des membres supérieurs ETS-MARSE. Plus précisément, les objectifs sont d’intégrer les signaux EMG comme source de contrôle, comme c’est fait actuellement avec le capteur de force. Différentes techniques de traitement de filtrage de signaux EMG seront analysées (ondelettes, approches bayésiennes, etc). Un contrôleur basé sur une approche neuro-floue sera considéré. Cette dernière a montré un bon potentiel pour 2 DDL. Réévaluation de la sécurité du robot en présence de sujets réels par un(e) professionnel(le) qui fera partie de cette étape. Les recommandations faites seront intégrées aux différents niveaux (robot et interface). Évaluer l’interface et du robot dans un contexte réel en présence de vrais sujets.