University : Université de Sherbrooke
Departments : Génie électrique, Génie informatique
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
Claude Vincent
, François Routhier
, Rachid Aissaoui
, Sylvie Nadeau
Le mandat consiste à obtenir des données préliminaires permettant d’identifier les requis et d’évaluer la faisabilité technologique rattachée à la conception d’un exosquelette pour les membres inférieurs, afin de situer clairement la pertinence scientifique d’un nouveau type d’exosquelette. L’approche intégratrice suivie pour y arriver consiste à mener de manière concurrente et concertée des études
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
Claude Vincent
, François Routhier
, Rachid Aissaoui
, Sylvie Nadeau
, Wael Suleiman
(suite mandat 4) La problématique à résoudre consiste à démontrer qu’il est possible d’utiliser le principe de contrôle par impédance (avec des actionneurs élastiques capables de percevoir et moduler les forces appliquées) dans un contexte d’assistance à la marche. La difficulté est que cette démonstration doit pouvoir être réalisée sans la présence d’un exosquelette, le but ici étant d’obtenir des données probantes permettant de soutenir le développement d’un exosquelette pour les membres inférieurs.
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
Michel Tousignant
Lors de séances de téléréadaptation, il y a souvent des exercices (comme ceux sur vélo stationnaire) pour lesquels il est nécessaire de mesurer les paramètres vitaux ainsi que les informations propres à l’exercice. La problématique à résoudre consiste à développer une technique de mesure du rythme respiratoire à distance et sans contacts en utilisant une caméra thermique et un algorithme de suivi du visage, dans un contexte d’utilisation sur un vélo stationnaire. L’objectif du projet est de démontrer qu’il est possible de percevoir le rythme respiratoire sans contact avec une caméra thermique, et non de développer une caméra thermique.
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
François Routhier
Pour les personnes ayant des déficits moteurs, les fauteuils roulants ou les scooters motorisés contribuent à leur autonomie. Leur conduite se fait soit par un différentiel de vitesse entre la rotation de deux roues, ou par l’orientation de paires de roues (comme pour une automobile). Ces mécanismes ne leur permettent pas de se déplacer dans toutes les directions sans changer leur orientation. Une locomotion omnidirectionnelle faciliterait grandement leur mouvement dans des environnements encombrés ou pour se positionner face une table ou un comptoir. Le mandat consiste à réaliser cette preuve-de-concept en utilisant les composants disponibles et opérationnels du robot AZIMUT, version à chenille et vue d’obtenir une plateforme complète et opérationnelle pouvant être testée avec des personnes.
Principal applicant : François Michaud
, INTER
Ce mandat vise à financer une ressource spécialisée et la rendre disponible pour la réalisation de travaux aux différents chercheurs d’INTER.
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
Hélène Corriveau
, Michel Tousignant
Le mandat est découpé en deux objectifs :1) Réaliser une étude évaluant l’utilisabilité de VIGIL en téléréadaptation dans différentes conditions réseautiques et 2) Concevoir un concentrateur (hub) portatif pour interfacer des dispositifs médicaux. Plus développer un concentrateur portatif de périphériques médicaux supportant les médiums d’entrées de type Bluetooth, USB ou WiFi et ayant une sortie WiFi pour s’interfacer aux ordinateurs / tablettes / cellulaires. Ce concentrateur devra être intégré avec la plateforme VIGIL.
Principal applicant : François Michaud
Ce mandat correspond à la poursuite des mandats #39 et #39B, visant à étudier l’actionnement par embrayage magnétorhéologique (MR) en glissement pour la réalisation d’un exosquelette pour les membres inférieurs. Ce mandat permettra de rendre le premier prototype fonctionnel, prendre les mesures pour caractériser les performances, et en faire une publication scientifique à une conférence en robotique.
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
Charles Batcho
, François Routhier
, Laurent Ballaz
, Laurent Bouyer
, Michel Tousignant
, Mickael Begon
, Philippe Archambault
, Rachid Aissaoui
Le mandat consiste à fournir les ressources nécessaires pour la réalisation de la première phase de cette initiative, qui consiste à recenser les besoins et mettre en place une première base de travail, tant logiciel que matériel, dans l’objectif de développer une plateforme expérimentale impliquant l’utilisation de capteurs inertiels pour la reconnaissance d’activités, en laboratoire et hors laboratoire. Considérant l’usage de ces capteurs dans une multitude d’applications en réadaptation partout dans le monde et les difficultés communes à les utiliser, nous souhaitons que l’initiative permette de rassembler une communauté d’intervenants autour de la plateforme et d’établir une stratégie pour son évolution, afin de devenir un pôle d’attraction et de concertation majeure pour l’avancement scientifique du secteur, et du coup positionner l’initiative à l’échelle internationale.
Principal applicant : François Michaud
Team member(s)
Laurent Bouyer
, Michel Tousignant
, Patrick Boissy
Ce mandat s’inscrit en lien avec la démarche initiée par le mandat 80-OpenIMU, qui s’intéresse au recensement des besoins et du développement d’un environnement logiciel ouvert. Le mandat s’intéresse plus particulièrement aux aspects matériels des centrales inertielles. Il permettra d’identifier des dispositifs disponibles sur le marché et qui pourraient servir à répondre aux besoins formulés pour le projet, se les procurer, et valider que les spécifications de ces dispositifs sont conformes aux requis.
Principal applicant : François Michaud
OpenTera is an open telecommunication platform for home care and telecare applications. OpenTera makes it possible to store and transmit data (audio, video, data) via secure servers to support research activities on smart homes and living environments. This mandate finances the human resources necessary to support, develop and deploy the OpenTera platform as a research infrastructure developed and maintained by INTER.