Ce mandat vise à adapter le logiciel de navigation autonome du fauteuil roulant motorisé intelligent (FRMI) pour déploiement dans des lieux public à grande échelle (centres d’achat, musées, etc.). C’est une composante essentielle du FRMI, qui jouera un rôle important dans la validation expérimental du prototype
Intervention Area: Mobility
Au cours des dernières années, un robot exosquelette a été conçu et fabriqué pour la réadaptation des membres supérieurs suite par des blessures, des traumatismes de la moelle épinière ou des accidents vasculaires cérébraux. Ce mandat a pour objectif de poursuivre l’exploration du mode actif en développant des exercices de réadaptation de type 'active-assisted' en permettant à une personne d’atteindre avec la main une cible pré-déterminée.
Intervention Area: Mobility
François Michaud
Le mandat consiste à obtenir des données préliminaires permettant d’identifier les requis et d’évaluer la faisabilité technologique rattachée à la conception d’un exosquelette pour les membres inférieurs, afin de situer clairement la pertinence scientifique d’un nouveau type d’exosquelette. L’approche intégratrice suivie pour y arriver consiste à mener de manière concurrente et concertée des études
Intervention Area: Mobility
François Michaud
(suite mandat 4) La problématique à résoudre consiste à démontrer qu’il est possible d’utiliser le principe de contrôle par impédance (avec des actionneurs élastiques capables de percevoir et moduler les forces appliquées) dans un contexte d’assistance à la marche. La difficulté est que cette démonstration doit pouvoir être réalisée sans la présence d’un exosquelette, le but ici étant d’obtenir des données probantes permettant de soutenir le développement d’un exosquelette pour les membres inférieurs.
Intervention Area: Mobility
Les travaux entrepris cet été porteront sur la modification, modélisation analytique et l'expérimentation d'un système haptique. INTER fournir une aide financière temporaire d’un étudiant au doctorat permettant d'attendre le financement du MDEIE.
Intervention Area: Smart home
François Routhier
Afin d’évaluer la distance parcourue (odométrie) par les usagers de fauteuil roulant motorisé, le WIMU utilisé par notre équipe de recherche depuis 2009 est composé d’un capteur à effet Hall dont le système de fixation est spécifique à chaque modèle de fauteuil roulant (des supports ont été conçus et fabriqués pour chaque modèle de fauteuil roulant) et six aimants qui se doivent d’être collées sur les jantes des roues de chacun des fauteuils roulants faisant l’objet d’un test. Dans ce contexte, le but de ce mandat consiste à développer et valider un odomètre sans fil pour le WIMU utilisé avec les fauteuils roulants motorisés.
Intervention Area: Mobility
Chez les patients atteints de la maladie de schizophrénie, la stimulation cognitive se veut un complément de l’action des neuroleptiques et de la psychothérapie afin d’aider à améliorer certains troubles persistants aux niveaux de l’attention, la mémoire et le raisonnement. Le projet vise à faire une étude préliminaire sur les exigences pour le développement d’outils d’aide à la stimulation cognitive pour des patients atteints de la maladie de schizophrénie
Intervention Area: Mobility
Jean-Sébastien Plante
Les orthèses commercialement disponibles sont souvent conçues pour lutter de manière passive contre les moments déstabilisateurs externes durant des activités de la marche ou sportives. Leurs effets sont souvent difficilement mesurables, et sont limités à un seul plan. L’aide active permettrait d’agir en synergie avec les muscles du corps en ajoutant des compensations dans le plan spatial et en lien avec les évènements de la tâche (tels que le décollement du talon et le décollement des orteils lors de la marche). Ce mandat a pour objectif de concevoir, prototyper et caractériser un système d’orthèse du genou utilisant la technologie d’actionnement binaire souple hyper-redondant.
Intervention Area: Mobility
La téléréadaptation à domicile repose sur la création d’un lien (téléprésence) entre les clients et les cliniciens. Cette téléprésence repose actuellement sur l’utilisation de systèmes de vidéconférence avec des caméras contrôlables en position (rotation autour des axes XYZ). Cependant, le positionnement de telles caméras reste fixe dans l’environnement. Il serait beaucoup plus pratique de permettre aux clients de déplacer la caméra au besoin afin de s’adapter aux différentes situations d’évaluation. L’équipe souhaite avoir à sa disposition d’une preuve-de-concept d’un caméra PTZ (pan-tilt-zoom) mobile (pouvant être positionner et déplacer dans l’environnement facilement), autonome (alimenté par un batterie) et sans fil intégré avec une plateforme logicielle de vidéoconférence multisite (MVU), afin de procéder à une étude pilote à domicile et ainsi obtenir des données préliminaires pour une demande de subvention subséquente.
Intervention Area: Smart home
Jacques Beauvais
La caractérisation et la cartographie des forces et des contraintes en réadaptation peuvent devenir un enjeu majeur. La cartographie des contraintes en compression est un enjeu majeur dans le développement d’outils de préhension robotisés. Un outil de cartographie de pression faciliterait grandement la manipulation d'objets irréguliers et fragiles par un robot humanoïde muni de préhenseurs compliants. Le mandat consiste à établir les conditions de conception et de fabrication nécessaires à l’application des matrices de capteur de compression à base de nanotubes de carbone (CNTs) et d’en évaluer le potentiel dans des conditions réelles.
Intervention Area: Mobility
Wael Suleiman
(suite du mandat 16). Le présent mandat consiste donc à améliorer le procédé de fabrication des matrices de capteurs de compression à base de nanotubes de carbone (CNTs) en s’assurant que la densité des capteurs soit uniforme tout en maintenant une sensibilité et une précision optimales dans un contexte d’utilisation et de conception d’une semelle d’un exosquelette ou pour son utilisateur. Plus particulièrement, dans le cadre de ce mandat, des capteurs de pression (une matrice de capteurs) seront placés sous les semelles d’un exosquelette en passant par une validation sur un mini-robot humanoide (DARwIn-OP) afin d’estimer les forces de réaction du sol sur les semelles.
Intervention Area: Mobility
L’objectif de ce mandat est de transférer au public la solution d’assistance mobile développée par l’équipe de B. Abdulrazak et d’intégrer les différents éléments développés durant les dernières années dans un prototype qui peut être testé et validé par les utilisateurs dans leur propre environnement
Intervention Area: Smart home
L’intelligence ambiante permet d’envisager de nouvelles avenues de recherche afin de résoudre les problèmes liés à l’utilisation de la cuisinière et de permettre aux personnes âgées et/ou ayant des déficits cognitifs de cuisiner sans risque. L’objectif du projet InOvUS (Intelligent Oven @ UdeS) est le développement d’une solution technologique globale au tours de la cuisinière permettant de détecter et prévenir des situations de risque, et d’agir en cas d’accident (en fonction de la situation et selon le niveau de risque).
Intervention Area: Smart home
L’objectif général est de modifier un tapis roulant instrumenté à deux voies existant actuellement pour insérer en temps-réel des boucles de contrôles haptiques.
Intervention Area: Mobility
La recherche présentée ici vise à réunir les dernières avancées dans plusieurs domaines de la robotique de manière à restituer les informations de type proprioceptif aux personnes amputées de la main
Intervention Area: Mobility
Le laboratoire DOMUS a reçu une subvention du MDEIE qui finance les coûts de l’équipement qui sera installé dans le living lab. Par contre, ni les coûts internes de main d’oeuvre liés à son installation et à sa mise en route, ni la mise en place de la programmation de recherche et du partenariat avec le CRE indispensables pour démarrer la préparation et le dépôt des demandes de subvention ne sont financés par la subvention du MDEIE. Ce mandat a pour objectif de créer un living lab pour la recherche, le développement, le transfert et la valorisation des prototypes de service de santé dans un milieu réel complexe à des fins de maintien à domicile.
Intervention Area: Smart home
Lors de séances de téléréadaptation, il y a souvent des exercices (comme ceux sur vélo stationnaire) pour lesquels il est nécessaire de mesurer les paramètres vitaux ainsi que les informations propres à l’exercice. La problématique à résoudre consiste à développer une technique de mesure du rythme respiratoire à distance et sans contacts en utilisant une caméra thermique et un algorithme de suivi du visage, dans un contexte d’utilisation sur un vélo stationnaire. L’objectif du projet est de démontrer qu’il est possible de percevoir le rythme respiratoire sans contact avec une caméra thermique, et non de développer une caméra thermique.
Intervention Area: Smart home
En début de démence de type Alzheimer (DTA), les personnes âgées présentent un profil fonctionnel et cognitif particulier, propice à la mise en place d’aides externes comme un agenda électronique. Pour cela notre équipe multidisciplinaire, composée d’informaticiens, de neuropsychologues et ergothérapeutes a conçu un agenda électronique [email protected]
Intervention Area: Smart home
La réadaptation active de l’épaule est généralement réalisée à l’aide d’une orthèse à 3 ou 4 degrés de liberté. L’analyse des signaux électromyographiques (EMG) constitue une approche robuste pour contrôler ce type d’orthèse. Le mandat consiste à : valider des algorithmes de traitement des signaux EMG et développer un preuve-de-concept d’une orthèse d’un seul degré de liberté pour la réadaptation de l’épaule.
Intervention Area: Mobility
Il existe un besoin de caractériser les déplacements de personnes avec atteintes neurologiques, afin de pouvoir mesurer les effets de la réadaptation et/ou de guider une adaptation de l’environnement qui facilitera ces déplacements. Ce mandat a pour objectif de démontrer qu’une approche SLAM/RTAB-Map peut être utilisée pour localiser une personne en fauteuil roulant ou à pied à l‘intérieur d’un grand espace tel un centre commercial.
Intervention Area: Smart home
Ce mandat a pour objectifs d’utiliser l'architecture tableau de bord du CHUS récemment développé par cette équipe pour créer des nouvelles interfaces cliniques et administratives et de prototyper la méthodologie en différents milieux cliniques pour discerner les composants généralisables à travers les différentes spécialités
Intervention Area: Smart home
(suite mandat 28). Identify, in collaboration with the École de Réadaptation, the collection of different variables that are pertinent for care trajectory study, and their source, from the patient electronic health record or from research data. This will also include an assessment of possible use of an innovative software for graphically recording tissue and skeletal injury. This will lead to create and evaluate a working prototype software based on the research health record core and available by secure internet for visual representation and analytical interpretation of the care trajectory for the chosen rehabilitation application.
Intervention Area: Smart home
L’objectif principal du mandat est de développer des algorithmes d’apprentissage automatisé pour assurer la détection et l’identification automatique d’activités à bord d’un fauteuil roulant, en utilisant des données acquises avec un « data-logger » installé sur le fauteuil (accéléromètres, gyroscopes, odomètre). Cette demande vise un complément de bourse pour un étudiant à la maîtrise travaillant sur le projet de fauteuil roulant motorisé intelligent.
Intervention Area: Mobility
Des centres de réadaptation en déficience visuelle (INLB, MABMcKay) et en déficience auditive (IRD) ont exprimé le besoin d’intégrer des environnements virtuels dans leur processus de réadaptation. Ces environnements permettraient de créer des situations de réadaptation pour les patients dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Par ce mandat, nous désirons établir une preuve de concept qui nous permettra d’arrimer des technologies et des expertises développées à l’Université de Montréal et au CRIM afin de répondre conjointement aux besoins d’environnements virtuels dans divers centres de réadaptation. Nous visons principalement la réadaptation visuelle et auditive.
Intervention Area: Mobility
Pour les personnes ayant des déficits moteurs, les fauteuils roulants ou les scooters motorisés contribuent à leur autonomie. Leur conduite se fait soit par un différentiel de vitesse entre la rotation de deux roues, ou par l’orientation de paires de roues (comme pour une automobile). Ces mécanismes ne leur permettent pas de se déplacer dans toutes les directions sans changer leur orientation. Une locomotion omnidirectionnelle faciliterait grandement leur mouvement dans des environnements encombrés ou pour se positionner face une table ou un comptoir. Le mandat consiste à réaliser cette preuve-de-concept en utilisant les composants disponibles et opérationnels du robot AZIMUT, version à chenille et vue d’obtenir une plateforme complète et opérationnelle pouvant être testée avec des personnes.
Intervention Area: Mobility
La quantification des forces musculaires en temps réel est un outil présentant un énorme potentiel d’application internationale dans différents domaines. En particulier en technologies de la réadaptation, cette mesure serait extrêmement utile pour le retour d’information et la commande de dispositifs interactifs, tels que les exosquelettes. Pour être en mesure de fournir un dispositif de quantification en temps réel des forces musculaires du membre supérieur en vue de la commande d’un exosquelette, le mandat proposé consiste à solutionner le défi 3, c-à-d obtenir les forces musculaires en temps réel, sur base d’acquisitions de données cinématiques et EMG en temps réel
Intervention Area: Mobility
Ce mandat vise à financer une ressource spécialisée et la rendre disponible pour la réalisation de travaux aux différents chercheurs d’INTER.
Intervention Area: Smart home
Les objectifs de ce mandat sont de mettre au point un premier prototype du robot exosquelette à câbles, de valider le modèle mécanique développé, de valider le contrôle du robot et de développer la partie interface avec un ordinateur
Intervention Area: Mobility
Rachid Aissaoui
L’objectif général du projet est de développer un simulateur haptique de propulsion, permettant une assistance robotique intelligente en tenant compte des conditions réelles de friction et d’inertie, dans lesquelles l’usager en FR est soumis lorsqu’il se propulse sur le terrain extérieur
Intervention Area: Mobility
Philippe Archambault
Les objectifs de ce mandat sont de : 1) développer une interface (logiciel sur ordinateur embarqué), permettant d’enregistrer les données (data logging) de mouvement et de contrôle du bras JACO (position, orientation, force de l’effecteur, contrôle du joystick, etc.); et 2) développer une méthode d’analyse afin de pouvoir quantifier la performance lors de tâches spécifiques (ex. : temps et nombre de mouvements du robot pour effectuer une tâche, taux de succès, efficacité du contrôle du joystick, etc.), une classification sommaire du type de mouvement (prendre et déplacer un objet, ramener un objet vers soi, etc.) ainsi que l’utilisation quotidienne à partir des données enregistrées (temps d’utilisation quotidien, durée de fonctionnement du robot à chaque utilisation, type de mouvement utilisé, etc.).
Intervention Area: Mobility
Charles Gouin-Vallerand
L’isolement chez les personnes âgées est un facteur psychologique important dans la diminution de la qualité de vie globale [4]. La réalisation autonome ou supervisée d’AVQ à l’extérieur de leur domicile permet aux personnes âgées de socialiser, mais surtout d’affirmer leur autonomie. Or, grâce à une application mobile proposant un service d’assistance à la réalisation d’AVQ à l’extérieur de leur domicile, il est possible de prolonger l’assistance à des personnes ayant un déficit cognitif léger hors de leur domicile et de favoriser ainsi leur participation sociale et leur maintien à domicile. Pour orienter et valider cette plateforme d’assistance, un prototype sera développé.
Intervention Area: Smart home
Jean-Sébastien Plante
(suite du mandat 14). Ce mandat a pour objectif d’étudier la faisabilité d’un exosquelette pour les jambes à base d’actionneur MR en glissement. Les actionneurs MR en glissement étant une nouvelle technologie d’actionneurs compliants, la preuve-de-concept résultante sera une nouveauté dans le domaine des exosquelettes.
Intervention Area: Mobility
Johanne Queenton
Dans l’établissement du plan de valeur du système de télé-traitement et pour assurer l’innovation de cette technologie, l’identification de toutes les « barrières à l’adoption » des différents intervenants et les solutions pour les dépasser sont des éléments-clés dans ce projet. Le fait de dresser le portrait de l’ensemble des partenaires au projet et leurs rôles et responsabilités permettront de bien comprendre a priori le travail qui doit être effectué pour que la technologie développée devienne une véritable innovation. Par exemple, plusieurs éléments sont à prendre en considération : déploiement dans le secteur privé ou le secteur public (réseautique, localisation de la base de données, confidentialité, etc.); procédure administrative et de rémunération des actes médicaux; rémunération des services (assurances, l’utilisateur, etc.). Ce faisant, les intervenants sont davantage en mesure d’adhérer au changement proposé et de devenir des champions de ce projet d’innovation dans leur organisation.
Intervention Area: Smart home
Ce mandat vise à rendre opérationnelle une plateforme de téléréadaptation qui pourra être utilisée dans différents contextes cliniques (dont celui de la rééducation cardiopulmonaire chez des clients à haut risque) nécessitant une prescription d’exercices avec une surveillance en temps réel des paramètres physiologiques et une quantification de la charge imposée aux clients/patients.
Intervention Area: Smart home
Bien que l’entraînement robotisé présente de nombreux avantages pour la réadaptation post-AVC, il n’en demeure pas moins que, selon le mode d’entraînement choisi (ex : passif), la personne entraînée peut être tentée de laisser le robot « faire le mouvement à sa place », d’autant plus si le robot permet avec succès l’accomplissement d’un mouvement difficile et rarement pratiqué par la personne dans sa vie de tous les jours. L’objectif de ce mandat est de trouver une solution permettant l’expérimentation de l’entraînement robotisé comme moyen d’intervention novatrice post-AVC.
Intervention Area: Mobility
(suite mandat 43) L’objectif de ce mandat est de tester les composantes mécaniques, électroniques et informatiques du robot ERA pour assurer son fonctionnement adéquat et sécuritaire pour une clientèle avec et sans atteinte motrice au membre supérieur.
Intervention Area: Mobility
(suite mandats 43 et 43B). Ce mandat a pour but ultime d’améliorer l’interface jeu pour l’entraînement à l’aide du bras robotisé ERA des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Les objectifs visés par ce mandat sont de finaliser l’optimisation de la tâche de « reaching » développée lors du mandat #43B en l’incorporant à un casque HTC Vive de réalité virtuelle. De plus, nous voulons accroitre le sens de réalisme de la tâche d’entraînement en développant un jeu permettant aux sujets une immersion 3D complète lors de l’entraînement.
Intervention Area: Mobility
L’objectif principal du mandat sera d'intégrer mécaniquement et électriquement la technologie de capteur tactile extéroceptif et la technologie de capteur proprioceptif souple sur deux doigts (index et pouce) de la prothèse développée à l'Université Laval. Des tests réalisés au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) ont montrés que cette main sous-actionnée, découlant d'année de travaux dans le domaine des préhenseurs robotiques, pouvait améliorer considérablement les capacités de préhension des personnes amputées. En instrumentant cette main et en liant celle-ci à un dispositif haptique il est possible d'espérer repousser ces habiletés de préhension à un second niveau.
Intervention Area: Mobility
Plusieurs traitements sont offerts pour améliorer la fonction motrice des patients avec paralysie cérébrale, en particulier aujourd’hui grâce aux avancées de la robotique de réadaptation. Ce mandat a pour objectif de fournir des recommandations sur l’utilisation du dispositif d’entraînement à la marche Lokomat® en pédiatrie pour favoriser le réapprentissage des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Intervention Area: Mobility
Des orthopédistes au Québec ont besoin d’un outil d’évaluation clinique de la cinématique de l’épaule tant pour le suivi post-opératoire (réadaptation pendant et après le port d’une orthèse) que pour l’aide au diagnostic. Les outils actuels à la disposition des cliniciens sont principalement des tests physiques et la mesure de l’amplitude de mouvements planaires au moyen d’un goniomètre. L’objectif de ce mandat est d’évaluer la cinématique 3D de l’épaule au moyen d’un dispositif à moindres coûts (équipement, temps en clinique et traitement) qui soit précis et fournissant des mesures répétables pour suivre la réadaptation de patients atteints de troubles musculo-squelettique à l’épaule.
Intervention Area: Mobility
Ce mandat fait suite aux travaux de notre équipe de recherche qui, jusqu’à présent a développé un prototype de FRMI, a évalué la performance de ce FRMI avec des usagers dans un circuit en milieu clinique, mais avec une interface vocale qui avait été jugée problématique (Boucher et al., 2013). Suite aux évaluations, il a été jugé pertinent de développer davantage l’interface tactile et de « joystick ». Le but ultime du projet est de comprendre les besoins pour informer les gens du milieu scientifique au sujet de IHM pour FRMI ainsi que continuer à améliorer le FRMI développé par notre équipe.
Intervention Area: Mobility
La problématique principale est le fait que la correction de l’asymétrie résiste aux interventions actuelles. Le projet propose donc de développer une nouvelle approche tentant de la réduire en utilisant une nouvelle technique stimulante pour le patient basée sur une approche de rééducation émergente (augmentation de l’erreur). L’objectif principal du mandat est la conception, le développement et la pré-validation d’un avatar 3D qui réplique en temps-réel les mouvements du corps d’une personne qui marche sur un tapis roulant. Différents paramètres de la cinématique de l’avatar seront modulables pour diminuer ou exagérer l’asymétrie de la marche de personnes atteintes d’hémiparésie.
Intervention Area: Mobility
Philippe Archambault
(suite mandat 48). Nous proposons d’ajouter et de vérifier un deuxième moyen qui permettrait de corriger l’asymétrie de marche chez une clientèle AVC, soit l’utilisation de forces haptiques au niveau de la main pendant la locomotion. Cette force est produite par un appareil robotisé, via une laisse, alors que le participant marche sur un tapis roulant.
Intervention Area: Mobility
La détection précoce de la maladie d'Alzheimer (MA) s'appuie sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de cette maladie lors de la réalisation d'activités quotidiennes complexes, i.e. les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ; ex : préparer un repas, gérer ses finances). L’objectif général est de concevoir un test de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer en évaluant la performance de réalisation d'activités de la vie quotidienne à l’aide des capteurs disponibles dans un habitat intelligent
Intervention Area: Smart home
Le maintien à domicile des personnes âgées (ou souffrantes de déficits cognitifs) comporte de nombreux risques devant être contrôlés. Par conséquent, la nécessité de développer des technologies d’assistance efficaces afin de pallier aux incapacités cognitives et physiques de ces personnes maintenues à domicile devient un problème urgent. C’est pourquoi plusieurs scientifiques s’affairent à la création de nouvelles technologies basées sur le concept émergent d’Intelligence Ambiante (IAm) en vue de permettre aux personnes semi-autonomes de demeurer chez-eux en toute sécurité et le plus longtemps possible .Le mandat proposé ici a comme objectif principal la réalisation du prototype de système de reconnaissance d’AVQ à base de positionnement spatial qualitatif des objets utilisés au sein de l’habitat intelligent du DOMUS par radio-identification passive
Intervention Area: Smart home
Le principal problème sous-tendant ce mandat est que les paramètres de neuromodulation cérébrale avec la tDCS actuelle ne se prêtent pas à un ajustement individualisé. La résolution de ce problème via la réalisation de ce mandat consiste en la conception d’un dispositif hybride– tXCS- offrant une modulation des paramètres de stimulation transcrânienne, pour optimiser l’effet bénéfique de la neuromodulation. L’objectif à terme étant l’introduction de la neuromodulation en milieu de vie, afin de contribuer à la réadaptation au quotidien orientée vers la tâche fonctionnelle, via un jeu sérieux, et centrée sur la personne souffrant de fibromyalgie.
Intervention Area: Smart home
Ce mandat a pour objectif de combiner deux périphériques existants de console de jeux afin de développer un jeu ludique sollicitant des transferts médio-latéraux du poids du corps suivant des amplitudes et des vitesses de mouvements adaptées aux capacités fonctionnelles du joueur. Ainsi, le mandat permettra d’offrir une plateforme novatrice et ludique pour réadapter le contrôle postural dynamique des personnes présentant une déficience motrice et à risque de chute
Intervention Area: Mobility
L’établissement du diagnostic du TSA demeure un défi pour la médecine moderne, car il s’agit d’un diagnostic purement clinique. Afin de standardiser davantage les outils diagnostics existants, il semble que l’utilisation de robot puisse offrir une avenue intéressante. Le mandat vise à statuer si le robot peut arriver à servir pour le diagnostic et/ou le traitement de la clientèle TSA et ainsi répondre aux trois problématiques
Intervention Area: Mobility
Sofiane Achiche
Le mandat consiste à développer un système capable d'améliorer le quotidien des patients atteints de déficiences motrices au membre supérieur (contribution clinique), principalement des enfants, par le biais de technologies non invasives. Ceci se fera par le biais de l’asservissement de l'orientation de l'effecteur du bras JACO au regard de l'utilisateur (contribution technologique), afin de réduire le temps de réalisation des tâches du quotidien (contribution sociale).
Intervention Area: Smart home
Deux tiers des personnes amputés d’un membre supérieur ont moins de 40 ans et exercent une activité éducative ou professionnelle. Pour toutes ces personnes, le développement des prothèses myoélectriques – c.-à-d. commandées par l’activité des muscles après l’amputation/réduction – a grandement amélioré leur quotidien. L’objectif de ce mandat est de développer une prothèse myoélectrique du membre supérieur pédiatrique au mouvement réaliste et éco-énergétique.
Intervention Area: Mobility
L’objectif général de ce mandat est donc de développer une approche technologique d’évaluation sensible, valide et utilisable en clinique permettant de quantifier l’AsymL lors de tâches fonctionnelles variées intégrées dans un circuit standardisé. Il est aussi prévu d’utiliser la technologie en milieu de vie (laboratoire vivant de réadaptation au centre commercial) afin de tester cette approche dans un environnement écologique. L’approche technologique inclut la technologie (capteurs et module d’acquisition et de traitement des signaux ) utilisée avec le circuit standardisé.
Intervention Area: Smart home
Le présent mandat visera à répondre à la problématique suivante : sous quelles conditions, et par quels moyens, doit être développé un guide méthodologique croisant les approches en usage et en acceptabilité sociale, de manière à ce qu’il puisse être utilisé tout au long d’un cycle de conception (de l’idée au prototype) et qu’il puisse être « compris » par l’ensemble des parties prenantes du processus, et s’intégrer dans le secteur de la santé et des dispositifs interactifs ? Ce mandat permettra de créer un guide méthodologique croisant les approches en usage et en acceptabilité sociale, de manière à ce qu'il puisse être utilisé tout au long d'un cycle de conception et qu'il puisse être "compris" par l'ensemble des parties prenantes du processus.
Intervention Area: Smart home
L’objectif de ce mandat est de tester l'efficacité d'un dispositif de réhabilitation robotique pour donner l'assistance à des mouvements réalisés dans un environnement physique et dans un environnement virtuel par des patients victimes de crise cardiaque.
Intervention Area: Mobility
Le mandat est découpé en deux objectifs :1) Réaliser une étude évaluant l’utilisabilité de VIGIL en téléréadaptation dans différentes conditions réseautiques et 2) Concevoir un concentrateur (hub) portatif pour interfacer des dispositifs médicaux. Plus développer un concentrateur portatif de périphériques médicaux supportant les médiums d’entrées de type Bluetooth, USB ou WiFi et ayant une sortie WiFi pour s’interfacer aux ordinateurs / tablettes / cellulaires. Ce concentrateur devra être intégré avec la plateforme VIGIL.
Intervention Area: Smart home
L’objectif général est de développer un environnent virtuel dans lequel le patient se voit avancer par l’intermédiaire d’un avatar et doit adapter ses actions au sein du patron de marche imposé par le Lokomat en fonction d’évènements (e.g. enjamber un obstacle haut ou long, frapper un objet du pied). Le mouvement d’un avatar est contrôlé en temps réel par la biomécanique du participant mesurée par les capteurs du Lokomat que sont des goniomètres aux hanches et genoux ainsi que des capteurs de couple à ces articulations et capteurs de force pour le support du poids corporel. Le module recherche donne également des informations sur la trajectoire désirée, les phases du cycle qui pourraient permettre de raffiner la réalité virtuelle.
Intervention Area: Mobility
Carole Fortin
L’objectif de ce mandat est de développer un modèle musculosquelettique du tronc dans un environnent virtuel dans lequel le patient se voit avancer par l’intermédiaire d’un avatar et doit adapter ses actions au sein du patron de marche
Intervention Area: Mobility
Paula Rushton
L’objectif de ce mandat ests de développer et tester un "jeu sérieux" conçu pour l'entraînement de la mobilité assistée ("power mobility") chez une clientèle pédiatrique
Intervention Area: Mobility
Sylvie Nadeau
À notre connaissance, il n’existe aucun système dédié aux membres supérieurs qui permet de tester l’adaptabilité du système nerveux de façon similaire au tapis roulant DC. C’est-à-dire où les membres supérieurs interagissent dans une tâche bilatérale où l’on peut imposer qu’un comportement soit symétrique ou asymétrique et en identifier les effets lors de la période de désadaptation. Pour ce faire, il faut que l’appareil permette un comportement synchrone et asynchrone des membres supérieurs, via des résistances et des vitesses variables. L’appareil permettra de tester dans diverses positions des bras et il mesurera les forces exercées par chacun des membres supérieurs. L’évaluation doit pouvoir se faire en position assise et debout. Il permettra de placer et de voir des capteurs /marqueurs sur le participant afin de compléter l’évaluation par une analyse biomécanique et EMG. Des tests avec cinq participants seront réalisés.
Intervention Area: Mobility
suite mandat 65). L’objectif de ce mandat est de poursuivre le développement de l’exerciseur bimanuel instrumenté (mandat 65) afin d’optimiser et diversifier ses modes d’utilisation et ses fonctions.
Intervention Area: Mobility
Michel Tousignant
Le mandat consiste à financer les ressources humaines nécessaires à la complétion d’une plateforme de télésanté nommée Vigil2-TeRa+. Ce logiciel, initialement conçu pour la téléréadaptation à domicile, a évolué au cours des 5 dernières années pour répondre à des besoins beaucoup plus large en télésanté à l’aide du support de la Chaire de recherche en Téléréadaptation de l’Université de Sherbrooke. Ce mandat permettra de réviser le module de communication nous permettant d’améliorer les performances du logiciel lorsque les conditions de bande passante se dégradent.
Intervention Area: Mobility
Mickael Begon
Proposer des opportunités uniques aux étudiants gradués : échanger des connaissances sur les applications virtuelles, créer un environnement pour les chercheurs et les étudiants de présenter leurs travaux récents et de discuter des opportunités de collaborations; favoriser le transfert de connaissances et une meilleure compréhension des besoins cliniques dans les milieux de la réadaptation, des sciences informatiques et la conception de jeux; avoir un impact sur la réadaptation, les prothèses neurologiques, la robotique médicale et l’interface cerveau-machine; récompenser un jeune chercheur pour sa remarquable contribution dans le domaine de la réalité virtuelle pour la réadaptation lors des présentations du ISVR Early Career Award.
Intervention Area: Mobility
Les technologies d'assistance ont pour but d'augmenter l'autonomie des personnes avec des troubles cognitifs pour leur permettre de demeurer à domicile plus longtemps. Toutefois, l'apprentissage s'avère complexe. Des méthodes d'apprentissage sans erreurs sont souvent appliquées, mais ne sont pas toujours suffisantes. Pour faciliter l'apprentissage, la technique de conception des interfaces par multi couches permettrait d'adapter la difficulté de l'interface à la capacité cognitive de son utilisateur. Le présent mandat a pour but de programmer un système multi couches pour le calendrier digital Amelis, en augmentant successivement les couches de difficultés cognitives croissantes et l’appliquer pour deux personnes âgées présentant une MA.
Intervention Area: Smart home
Ce projet consiste à développer un algorithme de mesure de la cinématique 3D du corps lors de la propulsion d’un fauteuil roulant d’athlétisme (FRA) sur piste. Cet algorithme se basera sur une vidéo de l’athlète vu de face pendant la course, à l’aide d’une caméra fish-eye (GoPro) installée à l’avant du FRA. Des marqueurs sphériques seront fixés sur le fauteuil et sur les segments de l’athlète, et la position 3D de ces marqueurs sera calculée en se basant sur une calibration optique de la caméra et sur les coordonnées et la taille des projections sphériques de ces marqueurs sur l’image. Ce projet est en deux phases, où la phase 1 est la conception d’un algorithme permettant un suivi automatique des marqueurs sphériques à partir d’une vidéo et calculant la position en 3D dans le repère de la caméra, en tenant compte des erreurs qui seront induites à cause des vibrations.
Intervention Area: Mobility
Les orthèses commercialement disponibles sont souvent conçues pour lutter de manière passive contre les moments déstabilisateurs externes durant des activités de la marche ou sportives. Leurs effets sont souvent difficilement mesurables, et sont limités à un seul plan. L’aide active permettrait d’agir en synergie avec les muscles du corps en ajoutant des compensations dans le plan spatial et en lien avec les évènements de la tâche (tels que le décollement du talon et le décollement des orteils lors de la marche). La recherche proposée vise la preuve de concept d’une orthèse actionnée par une nouvelle technologie développée à l’UdeS qui emploie un moteur électrique fonctionnant à régime constant, couplé à des embrayages à fluide magnéto-rhéologique (MR). L’objectif est de définir les requis fonctionnels pour l’application d’orthèse et préciser les efforts et mouvements requis par l’orthèse (cahier des charges).
Intervention Area: None
L'objectif du projet proposé est de poursuivre le développement du robot exosquelette pour la réadaptation des membres supérieurs ETS-MARSE. Plus précisément, les objectifs sont d’intégrer les signaux EMG comme source de contrôle, comme c’est fait actuellement avec le capteur de force. Différentes techniques de traitement de filtrage de signaux EMG seront analysées (ondelettes, approches bayésiennes, etc). Un contrôleur basé sur une approche neuro-floue sera considéré. Cette dernière a montré un bon potentiel pour 2 DDL. Réévaluation de la sécurité du robot en présence de sujets réels par un(e) professionnel(le) qui fera partie de cette étape. Les recommandations faites seront intégrées aux différents niveaux (robot et interface). Évaluer l’interface et du robot dans un contexte réel en présence de vrais sujets.
Intervention Area: Mobility
La plupart des enfants suivis en réadaptation sont atteints d’une maladie neuromusculaire, qui se traduit généralement au quotidien par une faiblesse musculaire et des troubles de coordination. En particulier au niveau des membres supérieurs, ces troubles limitent ces enfants pour réaliser par eux-mêmes de nombreuses activités quotidiennes comme boire, manger, dessiner et écrire, et ce malgré les aides techniques existantes. Dans ce contexte, un exosquelette des membres supérieurs permettrait de donner le complément nécessaire de forces musculaires. L’objectif de ce mandat est de développer une preuve de concept d’un exosquelette du membre supérieur pour les enfants suivis en réadaptation pédiatrique.
Intervention Area: Mobility
Ce mandat correspond à la poursuite des mandats #39 et #39B, visant à étudier l’actionnement par embrayage magnétorhéologique (MR) en glissement pour la réalisation d’un exosquelette pour les membres inférieurs. Ce mandat permettra de rendre le premier prototype fonctionnel, prendre les mesures pour caractériser les performances, et en faire une publication scientifique à une conférence en robotique.
Intervention Area: Mobility
L’objectif principal du présent mandat est de développer et valider un système d’entrainement cognitif pour réduire l’impact de la charge cognitive de situation de jeu sur la biomécanique des athlètes. Un objectif secondaire sera d’identifier des critères de performance cognitive permettant d’identifier les individus qui sont à risque (ceux dont la biomécanique est affectée par la tâche cognitive) pour pouvoir les cibler avec l’entrainement préventif. Le système d’entrainement sera composé d’une tâche perceptivo-cognitive à l’intérieur d’un environnement virtuel, visualisé à l’aide d’un visiocasque 3D.
Intervention Area: Mobility
Le mandat vise à développer un appareil de dynamométrie statique qui permettra de mesurer et de fournir une rétroaction des moments de forces exercés à la hanche, au genou et à la cheville en temps réel. Le premier objectif du mandat est la construction d’une botte instrumentée d’un capteur AMTI qui permettra de mesurer les moments de forces et les forces exercées sous le pied. Le second objectif est le développement d’un logiciel permettant d’exiger en temps réel des combinaisons de moments de force à la hanche, genou et cheville dans le plan sagittal.
Intervention Area: Mobility
Développer un dispositif portable permettant de calculer et visualiser en temps-réel des angles, couples et puissances articulaires. Pour faciliter la démonstration du concept, l’articulation visée sera le genou au cours de la marche. Le prototype sera basé sur l’utilisation de centrales inertielles centralisées vers une carte d’acquisition autonome portable. Le modèle implémenté sur cette carte devra identifier les centres et axes de rotation articulaires, et prendre en compte les erreurs sur la cinématique osseuse en 3D créées par les artefacts de mouvement de la peau
Intervention Area: Mobility
Le mandat consiste à développer une méthode expérimentale et des algorithmes d’analyse permettant, à partir de données de centrales inertielles (IMU), l’analyse de la marche en triple flexions (‘Crouch gait »). Le patron de marche en triple flexions est le plus répandu chez les personnes avec une diplégie spastique et se caractérise par une flexion excessive des hanches, des genoux et des chevilles (dorsiflexion). Le développement des algorithmes se fera sur la base d’une calibration statique et d’enregistrements réalisés lors d’un exercice de marche continu de 6 minutes réalisé à vitesse confortable et à vitesse rapide.
Intervention Area: Mobility
François Michaud
Le mandat consiste à fournir les ressources nécessaires pour la réalisation de la première phase de cette initiative, qui consiste à recenser les besoins et mettre en place une première base de travail, tant logiciel que matériel, dans l’objectif de développer une plateforme expérimentale impliquant l’utilisation de capteurs inertiels pour la reconnaissance d’activités, en laboratoire et hors laboratoire. Considérant l’usage de ces capteurs dans une multitude d’applications en réadaptation partout dans le monde et les difficultés communes à les utiliser, nous souhaitons que l’initiative permette de rassembler une communauté d’intervenants autour de la plateforme et d’établir une stratégie pour son évolution, afin de devenir un pôle d’attraction et de concertation majeure pour l’avancement scientifique du secteur, et du coup positionner l’initiative à l’échelle internationale.
Intervention Area: Smart home
Alexandre Campeau-Lecours
Le projet a comme objectif de concevoir et d’évaluer une nouvelle génération de systèmes d’assistance à l’alimentation basée sur différents principes de robotique et de mécatronique pour permettre à des individus ayant des incapacités importantes aux membres supérieurs (spasmes, tremblement, manque de tonus musculaire) de s’alimenter de manière la plus autonome possible. Au travers un processus de conception orienté sur l’individu, l’aide technique ultimement développée sera un bras articulé de type orthèse qui sera fixé à une table et que l’utilisateur manipulera. Ce système aura la capacité d’amortir les mouvements en présence de spasmes ou de tremblements.
Intervention Area: Mobility
Le présent mandat a pour but d’améliorer les fonctionnalités d’un outil de planification de déplacements et de navigation en milieu urbain destiné aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant manuel (FRM) : MobiliSIG. Dans le cadre de ce mandat, nous souhaitons améliorer le positionnement de l’utilisateur en plus de bonifier les modalités de communication de MobiliSIG
Intervention Area: Mobility
To validate the Gait Up system over a long walking period, determine/develop the most relevant indicators for a lower limb amputee population and, integrate the system into clinical practice at the IRDPQ in order to add a quantitative assessment of walking ability for individuals with a lower limb amputation. Amélioration de l'interface utilisateur: Ajouter à l’environnement virtuel des indications plus claires pour permettre aux usagers de suivre les instructions fournies accompagnant les exercices de réadaption à faire.
Intervention Area: Mobility
Emerging evidence demonstrates that over 40% of behaviourally unresponsive individuals are misdiagnosed and are considered to be in a state that justifies an attitude described as “therapeutic nihilism”. The goal of this project is to develop, validate, and implement a protocol identifying underlying levels of consciousness in behaviourally unresponsive individuals, as elicited through a language-processing task.
Intervention Area: Mobility
Ce projet consiste à adapter un algorithme de cartographie pour la navigation par robot mobile, afin de créer une application logicielle générant des modèles 3D à partir d'images prises dans des environnements réels. Cette application fournira un outil aidant les ergothérapeutes à effectuer des évaluations dans lesquelles les représentations à domicile sont essentielles pour répondre aux besoins des personnes âgées. L'objectif est de développer un premier prototype à l'aide de dispositifs équipés de la technologie de suivi de mouvement et de caméra de profondeur, comme la tablette Google Tango ou le téléphone intelligent Lenovo Phab2
Intervention Area: Smart home
François Michaud
Ce mandat s’inscrit en lien avec la démarche initiée par le mandat 80-OpenIMU, qui s’intéresse au recensement des besoins et du développement d’un environnement logiciel ouvert. Le mandat s’intéresse plus particulièrement aux aspects matériels des centrales inertielles. Il permettra d’identifier des dispositifs disponibles sur le marché et qui pourraient servir à répondre aux besoins formulés pour le projet, se les procurer, et valider que les spécifications de ces dispositifs sont conformes aux requis.
Intervention Area: Smart home
La propulsion en fauteuil roulant (FR) manuel est une tâche extrêmement contraignante due à un conflit inhérent entre les efforts générés au niveau de la ceinture scapulaire et leurs transmissions à travers l’articulation du coude pour enfin être transmis à la main courante de la roue du FR. Nous avons développés depuis plusieurs années un simulateur qui nous permet d’éliminer le poids de ces roues et d’intégrer une friction virtuelle basée sur une connaissance du milieu naturel. L’objectif de ce mandat et de développer une instrumentation portable et légère basée sur des capteurs inertiels et une modélisation du contact qui permettra la mesure des forces et des moments de réactions à la main courante durant les activités de mobilité chez l’usager de FR manuel.
Intervention Area: Mobility
We have created a virtual reality (VR)-based paradigm which allows testing the impact of phone messages on the performance of complex locomotor tasks such as circumventing pedestrians moving in a community environment. Until recently, the technology we used did not allow for eye movement recording within the virtual environment, making the interpretation of the data difficult. Collecting this type of information in the context of a visually-guided task such as locomotion is essential to understand how the sensory uptake of visual information about the environment (obstacle, end destination) is altered by phone messages (text and audio messages). In the context of this research mandate, we are aiming to characterize the 3D kinematic and gaze behavior of healthy young and older participants receiving messages in text vs audio format as they perform complex locomotor tasks in a community environment (e.g. (avoidance of virtual pedestrians and cars at a busy intersection).
Intervention Area: Mobility
L'objectif du mandat AVAT-OR est de développer un avatar dont le visage est animé en temps réel par un utilisateur en contexte de rééducation orthophonique pédiatrique. Le livrable consiste en un avatar épaules-tête dont les mouvements des lèvres, des joues, de la mâchoire et des sourcils correspondent aux déplacements en temps réel de diodes captées par caméra infrarouge (système Optotrak ©). Les mouvements reliés à l'articulation des sons de la parole de même qu'aux expressions faciales seront donc reproduits.
Intervention Area: Mobility
The purpose of this mandate is to adapt a non-intrusive monitoring platform to be worn by the patient during exercises and develop a method of analysis and classification of physiological signals, in order to implement a tool to cardiac problem screening for remote monitoring of patients with heart failure / respiratory failure.
Intervention Area: Smart home
Les dispositifs robotiques de réadaptation sont aujourd’hui reconnus pour améliorer la fonction motrice des patients, en augmentant la durée des exercices, de plus en plus sous forme de « jeux sérieux », ainsi que leur variété et leur adaptation au patient. En particulier au membre supérieur, le REAplan est le premier bras robotique de réadaptation à avoir montré l’amélioration de la fonction motrice aux membres supérieurs chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. L’objectif de ce mandat est d’identifier des indicateurs biomécaniques reproductibles (livrables du mandat) permettant de recommander les niveaux d’assistance avec le REAplan.
Intervention Area: Mobility
François Ferland
(suite mandat 47) : Dans cette étude, la perception des utilisateurs a été recueillie à l’aide d’une vidéo illustrant les fonctionnalités du FRMI. Cette étude n’avait pas exposé les utilisateurs finaux à une utilisation réelle du FRMI en milieu écologique. À la suite de ces évaluations, il a été jugé pertinent de redévelopper davantage l’interface tactile et de poursuivre les évaluations en milieux écologiques, donc avec une utilisation réelle avec le FRMI.
Intervention Area: Mobility
François Routhier
La présente preuve de concept permettra de développer et évaluer un système d’entraînement aux robots d’assistance basé sur la réalité virtuelle. Ce système permettra d’acquérir les habiletés requises au contrôle de tels robots. Un robot JACO sera utilisé comme plateforme d’essai. Le projet mènera ainsi à l’obtention d’un prototype de simulateur de robots d’assistance pour des fins d’entraînement.
Intervention Area: Mobility
Félix Chénier
Ce mandat a pour but de démarrer un groupe de recherche interdisciplinaire sur les simulateurs de fauteuil roulant, WheelSims, dont l’objectif sera le développement concerté de simulateurs de fauteuil roulant à l’aide d’une approche centrée sur l’utilisateur.
Intervention Area: Mobility
L’objectif principal du projet est de rendre fonctionnel et utilisable un prototype de système thermométrique télémétrique. Ce système sera capable de mesurer la température rectale et la transmettre à un répéteur (ceinture à la taille) puis à une montre intelligente/ordinateur à des fins de monitoring et d’enregistrement. Ce dispositif novateur permettra aux personnels cliniques de mesurer la température interne du corps de façon précise sans avoir recours aux sondes câblées utilisées traditionnellement ou aux dispositifs « ingestibles » dont l’utilisation n’est pas souhaitable dans un contexte clinique.
Intervention Area: Mobility
L’objectif principal du présent mandat est de déterminer si le soutien par une technologie d’assistance lors d’un programme d’entraînement à domicile de 12 semaines améliore la capacité musculaire et fonctionnelle chez les personnes atteintes de DM1. Récemment, notre équipe de recherche a conçu et validé un bracelet (périphérique de collecte de données inertielles) qui, grâce à l’accès facile aux données brutes et à l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle, nous permet de reconnaitre en temps réel plusieurs activités (ex. marcher, se lever, s’asseoir, rester immobile) et quatre exercices spécifiques et cela avec un taux de reconnaissance de près de 96.5 %. Ce bracelet constitue la pierre angulaire de la technologie d’assistance que nous désirons développer et tester.
Intervention Area: Smart home
Le mandat TeRa+ a comme objectif principal de faciliter l’accès à une plateforme de télésanté aux utilisateurs tout en répondant aux objectifs cliniques identifiés. La plateforme se démarque également par son interface d’administration pour les cliniciens qui a été conçue pour gérer aisément le déploiement des kits de télésanté, l’assignation des patients aux cliniciens et l’accès aux sites multiples. Ces fonctionnalités ne se retrouvent dans aucun des systèmes commerciaux listés précédemment et constitue souvent un frein à leur utilisation puisque la gestion des comptes devient rapidement problématique pour les utilisateurs et les administrateurs des projets.
Intervention Area: Smart home
L’objectif du projet est de concevoir et d’évaluer une aide à l’écriture manuscrite pour les enfants et adolescents vivant avec différents types d’incapacités, telles que des difficultés de coordination lors de mouvements volontaires (ex. ataxie) ou involontaires (ex. dystonie) et/ou la présence de spasticité musculaire (réponses réflexes anormales) aux membres supérieurs.
Intervention Area: None
This mandate is a continuation of mandate #101, AssistÉcriture, which was aimed at the development of a non-motorized technical aid to provide writing assistance for children with severe physical disabilities. The purpose of this mandate is to carry out an evaluation in a living environment, in order to determine the usability and effectiveness of AssistÉcriture. The results will be used to develop a new version of the technical aid.
Intervention Area: Mobility
Manon Guay
Le premier objectif de cette étude est d’adapter l’application MapIt à un nouveau contexte d’utilisation, soit pour permettre aux personnes ayant des incapacités motrices, et leurs proches, de cartographier en 3D leur domicile. Le deuxième objectif est d’étudier la faisabilité et les fonctionnalités souhaitées pour le logiciel de visionnement des cartes 3D de domiciles adaptés.
Intervention Area: Smart home
L’objet de ce mandat est d’ancrer le développement de l’entraîneur virtuel orthophonique MyOrtho dans la réalité des utilisateurs (cliniciens et patients), en faisant une analyse détaillée et multi-perspectives du processus thérapeutique en orthophonie pour les personnes avec la maladie de Parkinson. À travers ce mandat, nous souhaitons améliorer le prototype actuel de MyOrtho en adressant les préoccupations soulevées par les orthophonistes.
Intervention Area: Mobility
Patrick Boissy
Le projet de télé-actimétrie est en continuité directe avec l’initiative structurante OpenIMU sur les centrales inertielles pour la caractérisation du mouvement en laboratoire et en milieux de vie. Il vise à démocratiser l’utilisation de systèmes inertiels et actimétriques (AppleWatch, MiniLogger) en offrant une solution complète de mesure, stockage, traitement et analyse, et ce, par le biais de systèmes commerciaux disponibles à travers le monde (AppleWatch) tout en offrant des solutions personnalisables (MiniLogger).
Intervention Area: Smart home
Ce mandat vise au développement et à une première évaluation d’un prototype de plateforme permettant d’exploiter les informations contextuelles provenant de capteurs d’un milieu urbain intelligent (e.g. une portion de rue ou de quartier) afin de classer les citoyens présents dans un milieu urbain et d’y reconnaître les activités humaines en cours.
Intervention Area: Smart home
L’objectif du présent mandat est de développer une nouvelle technologie simple, portative et attrayante afin d’augmenter les stimulations sensorielles au membre supérieur, directement dans le quotidien des jeunes qui ont une déficience motrice cérébrale (DMC) de type hémiparésie spastique.
Intervention Area: Mobility
L’objet du mandat concerne l’identification des indicateurs biomécaniques reproductibles permettant de recommander les niveaux d’assistance d’enfants atteints de troubles neuromusculaires au membre supérieur pendant leurs thérapies intensives avec les dispositifs de réadaptation neuromotrice Armeo Spring et Senso.
Intervention Area: Mobility
Concevoir et évaluer une première version d’un prototype d’un système pour casque de réalité augmentée (Microsoft Hololens) et sur tablette ou téléphone, permettant d’assister à distance à l’aide de guidage visuel et auditif des personnes avec troubles neurocognitifs (TNC) légers ou majeurs, tels que la maladie d’Alzheimer (débutante).
Intervention Area: Smart home
The objective of the proposal is to develop an intelligent active desk to prevent and treat musculoskeletal discomforts and impairments (low back pain, neck and shoulder pain) associated with computer work. As sedentary behaviors are more present than ever and office workers spent a majority of their time seated in front of a screen, an active sit to stand desk, capable of detecting the presence of the worker and changing automatically the posture of the worker according to optimum temporal exposure parameters, could be helpful in reducing musculoskeletal discomforts and impairments in the context of prevention and work rehabilitation.
Intervention Area: Smart home
Sylvain Giroux
A monitoring and assistance system based on Internet of Things and artificial intelligence (URFI-NET) will be developed and deployed in an intensive functional readaptation unit in the care center of the Centre de réadaptation-Estrie. On the one hand, URFI-NET will enable clinicians to know where problematic patients are and to intervene when necessary. On the other hand, URFI-NET will assist and calm them when they are in their bedrooms. Two version of URFI-NET will be compared: one with fixed sensors without any user identification, the other combining fixed sensors and wearables enabling to identify specific users.
Intervention Area: Smart home
Exercise is associated with numerous health benefits, even in patients who are acutely hospitalized (e.g. intensive care) or with chronic treatment (e.g. hemodialysis). However, to successfully implement this type of intervention, it is of paramount importance to develop adapted ergocycle that are precise, financially accessible and meet the clinical and scientific needs. This is the objective of the current project.
Intervention Area: Mobility
François Ferland
(following mandates 47 and 93)The objective of this mandate is to improve interaction of an intelligent powered wheelchair, both in terms of human-robot interface and comfort in relation to driving and to the decision-making in the semi-autonomous mode (artificial intelligence).
Intervention Area: Mobility
François Ferland
The objectives of this mandate are (a) to completely rethink the hardware and software architecture of the available intelligent powered wheelchair, (b) to add a social navigation module with autonomous decision making (artificial intelligence) in real-world environments, by (c) using a brain-machine interface to control this decision making.
Intervention Area: Mobility
MOB-MBAM is a project that aims to characterize mobility in an ecological and real environment, the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA), through an aggregation of multiple data on posture, balance and locomotion and on factors that influence them. These data will come from sub-projects that use various technologies and will be carried out on a single of general day of museum opening: the 3rd of December 2019.
Intervention Area: Mobility
Over the past 2 years, we have been developing a manual wheelchair simulator. Our simulator is low cost and allows future wheelchair users to train their skills. To improve our simulator, we would like to provide feedback to users about their propulsion technique. This will facilitate the learning of a safe and efficient propulsion technique.
Intervention Area: Mobility
Félix Chénier
This project aims to create an electronic and software system for instrumented wheels (NextWheel) that will allow 1) a continuity in research in manual wheelchair biomechanics, at a time when no instrumented wheel has been commercially available since 2014; and 2) addressing the reliability and versatility of the SmartWheel instrumented wheel.
Intervention Area: Mobility
The project aims to develop a stimulation system that will generate or modulate visual and proprioceptive (i.e. movement information issued from muscles) associated with dynamic activities such as walking.
Intervention Area: Mobility
The main objective is to develop a virtual reality game to improve the control of balance in people with cerebral palsy using their preferred learning type The game will be tailored to the needs and capacities of each user, therefore providing an individualized therapy tool that is both effective and fun.
Intervention Area: Mobility
The home care of seniors is strongly desired by several actors in the health field and is often highly prized by the seniors themselves. However, the introduction of innovative technologies such as the telepresence and health assistance robot (developed as part of the AGE-WELL network) raises many questions about the conditions that facilitate and/or hinder its adoption by seniors and health professionals. The objective of our mandate is to understand the perceptions of individuals regarding this robot, to identify their real needs as well as the obstacles to bring this innovation as far as possible towards commercialization.
Intervention Area: Smart home
Sylvain Giroux
WeCARE Project is to create an innovative system to help older people to stay at home by using integrative technologies from a smart environment and the support of volunteers from the community.
Intervention Area: Smart home
To develop and replace current clinical assessment tools using non-invasive techniques such as stereoscopy or depth cameras in order to better standardize and democratize the use of these technologies in the clinical field. Integration with OpenTera (Mandates 100 and earlier) will allow hosting and remote access of this data.
Intervention Area: Mobility
(suite mandat 65) Bimanual rootic exerciser with haptic hand for simultaneous rehabilitation of upper limb and hand of stroke patients.
Intervention Area: Mobility
OpenTera is an open telecommunication platform for home care and telecare applications. OpenTera makes it possible to store and transmit data (audio, video, data) via secure servers to support research activities on smart homes and living environments. This mandate finances the human resources necessary to support, develop and deploy the OpenTera platform as a research infrastructure developed and maintained by INTER.
Intervention Area: Smart home
Daniel Bourbonnais
Develop assessment and analysis methods to characterize muscle coordination and synergies utilizing matrix factorization. The muscle coordination and synergies will be derived from the recording of multiple muscle activation profiles involved in the performance of motor tasks in persons with sensorimotor deficiencies resulting in movement disorders and mobility problems.
Intervention Area: Mobility
Work-related upper extremity musculoskeletal disorders (WRUED) are a major problem in modern society. The objective is to develop and validate algorithms able to provide quantitative clinical measurements of upper limb muscular activity. The goal is then to provide these information to workers and healthcare professionals to reduce WRUED.
Intervention Area: Mobility
Karina Lebel
Development of a cellular application to objectively assess mobility using double-tasks tests based on numerical perturbations such as texting. This application will offer a solution better suited to today’s reality by considering the cognitive and sensorimotor challenges associated with cell phone use and its impact on mobility, while taking advantage of the available sensors to obtain objective performance metrics.
Intervention Area: Mobility
Krista Lynn Best
Our interdisciplinary team of researchers, engineers, clinicians and industry partners have combined expertise to create an Intelligent Dynamic Seating system for power wheelchairs. Technical advances in sensor engineering will facilitate integration of two existing independent technologies (MOvIT+ and E-Box) to create an intelligent repositioning system that responds to users’ needs through a clinician-approved eHealth program. A pilot evaluation with expert power wheelchair users will assure clinical utility and safety. Regular team meetings will reinforce integration of technical and clinical feedback to facilitate technology uptake by industry partners, wheelchair users, and clinicians.
Intervention Area: Mobility
Stemming from robotics technology, the MapIt mobile application allows to scan a home (time ≈ 5 minutes / room). The 3D model can be viewed and measured on the phone, in virtual reality mode or on a computer. This mandate continues the development of MapIt to foster its use in the field of home adaptation for people living with a disability
Intervention Area: Smart home
Development of an omnidirectional walking platform to allow movement in a virtual environment using a virtual reality headset. This platform will provide researchers, and eventually clinicians, a tool to assess gait in multiple environments while remaining in the safety of the lab.
Intervention Area: Mobility
The living lab methodology implemented in this project will result in the production of an innovative walker, namely Homy. Homy aims to improve children walking endurance in children with low motor function. It will incorporate an innovative body weight support technology and an activity tracker in order to optimize rehabilitation process, and thereby to increase children quality of life.
Intervention Area: Mobility
Our team has developed a smart belt equipped with several microphones that determines the source of the sound while providing feedback to the user through vibrations emitted according to the pick-up points around the waist. This project aims to evaluate the effectiveness of this belt in improving auditory perception in people living with visual and auditory disabilities by allowing a more natural interaction with their sound environment. This technology could eventually allow users to move more safely through their physical environment by making more use of the sound cues around them.
Intervention Area: Mobility
One of the most important questions that arises for patients in coma is how to generate an early and accurate prognosis of their outcome. This study aims to develop a prognostic tool for rehabilitation outcomes based upon the responsiveness of the brain network to perturbation in the early days of coma. Such information would provide rehabilitation professionals a more precise estimation of the patient’s rehabilitation needs, allowing more coordinated medical care and better use of available resources.
Intervention Area: Smart home
The objective of this mandate is to identify reproducible biomechanical indicators for recommending levels of assistance with the Float robotic neuromotor rehabilitation system during movements such as sit-to-stand and gait.
Intervention Area: Mobility
The objective of this mandate is to identify reproducible biomechanical indicators for recommending levels of assistance with the Float robotic neuromotor rehabilitation system during movements such as sit-to-stand and gait.
Intervention Area: Mobility
The soft tissues of the body loose their flexibility due to many factors such as aging or pathologies, resulting in a loss of mobility. Clinicians use palpation to assess soft tissues stiffness, but this is an unreliable and qualitative method. We propose to develop an ultrasound based technology to objectify these areas of stiffness.
Intervention Area: Mobility
The mandate is to evaluate the necessary modifications to the interfaces of an existing retinal implant using an optical link to design a proof-of-concept aiming to eventually perform stimulation in the spinal cord to restore the ability to walk to a paraplegic patient.
Intervention Area: Mobility
Kévin Bouchard
Research on assistive smart homes usually involve the capture of sensitive data from various sensors. These sensors are getting more complex to monitor the resident’s activities and possible assist them. Hence, the data need to be secured in order to avoid potential leak that would affect the person. Encoding through neural network is fast and has the potential to be more adapted to this task than traditional cryptography. In this project, they will be studied in smart homes.
Intervention Area: Smart home
The project aims at the development of a haptic-enabled 3 Degree-of-Freedom robot for upper-limb rehabilitation. The system will be relatively low-cost and reproducible on a non-for-profit basis by the Technical Aids Service (SAT) of CRME (then in the network of SAT) targeting the Quebec rehabilitation centres.
Intervention Area: Mobility
Healthy seniors 65 years and older who engage in physical activity report improved quality of life (Roberts et al., 2021), while a stimulating physical and cognitive environment helps maintain high brain function (Reuter-Lorenz and Park, 2014).The objective of this proposal is to test the first prototype of TRIVEL's Intelligent Semi-Recumbent Stationary Bike (VI-TRIVEL) in a motion analysis laboratory in order to quantify the physical and physiological effects of the initial motor pedalling modes. Ultimately, (in the middle of the year 2023) the goal is to deploy and test this technology that allows personalized training in various living spaces and rehabilitation settings in order to demonstrate that it improves physical activity levels of the healthy elderly as well as those with motor disabilities.
Intervention Area: Mobility
Sylvie Nadeau
The first mandate made it possible to develop and assess the different pedaling modes of the VI-TRIVEL prototype 1. The information led to the development of prototype #2 which will be available at the end of summer 2022. This mandate aims to develop and test the sensory component of the intelligent bike. It is expected that different sensory stimulations will improve the muscular activity of the lower limbs and the pedaling capacity of healthy elderly people and post-stroke in addition to diversifying pedaling modes.
Intervention Area: Mobility
Philippe Archambault
It is important to be able to measure, in a reliable way, the mobility of people after a stroke, i.e., their gait, their balance and how they move during their activities. This mandate will explore, through a literature review followed by an expert consensus, the best methods for measuring mobility using technological instruments.
Intervention Area: Mobility
This mandate aims to optimize the development of a new socket developed by a Quebec company. This socket will ultimately allow greater mobility for individuals with a lower limb amputation.
Intervention Area: Mobility
The objective of this mandate is to test the feasibility of using low-cost sensors to collect and analyze user peripheral physiological data during immersive virtual reality (VR) experiences in pediatric physical rehabilitation and pain reduction contexts. Physiological data will be integrated within a real-time biofeedback loop, meaning that the user’s physiological response will be monitored, analyzed by the system and that it will adapt the experience to allow the user psychophysiological state to influence visual and auditory stimuli within the immersive virtual environment. This research program will develop ‘smart’, personalized VR applications using machine learning techniques to improve children’s VR experiences and augment and sustain the beneficial effects of VR immersion in pediatric health care.
Intervention Area: Smart home
François Ferland
Design and production of robotic assistance device using residual gestures. The system will improve the autonomy of persons with quadriplegia or hemiplegia by enabling them to complete daily tasks such as eating with their own arm. The system will be activated by using electromyographic signals from the user.
Intervention Area: Mobility
The TinyHomy walker provides adjustable partial body weight support during walking for children aged between 2 and 4 years. Arms are free to contribute to the dynamic of walking and the interactions with environment are increased.
Intervention Area: Mobility